Aller au contenu principal

Collecte des déchets plastiques du 15 au 26 janvier.

Du 15 au 26 janvier 2024 aura lieu une opération de collecte des films plastiques (bâches d'ensilage, films d'enrubannage) et des ficelles plastiques / filets de balles rondes. Les retours d'expérience montrent qu'il est plus pratique de préparer ses déchets au fur et à mesure de l'utilisation des produits.

Apporteurs, collecteurs : inscrivez votre nom et votre adresse
sur le sac.
Apporteurs, collecteurs : inscrivez votre nom et votre adresse
sur le sac.
© DR.

LES BONS GESTES
Les bâches d'ensilage et les films d'enrubannage doivent être séparés.

o Les films d'enrubannage doivent être secoués, pliés et roulés en boules avant de les mettre dans des saches transparentes (gain de place, facilité de chargement, moins d'eau et de souillures ce qui facilite le recyclage). Attention, ne pas mettre les films d'enrubannage dans des big-bags.

o Les bâches d'ensilage doivent être aussi propres que possible, pliées et roulées puis ficelées pour faciliter le chargement.
Attention, ne pas apporter de bâches souillées et en vrac.
Cas particulier des bâches d'ensilage avec sous couche polyamide : pour pouvoir recycler ces déchets, il faut séparer le film clair, le rouler et le mettre en sache bleue (disponible auprès du distributeur). Le film externe est quant à lui plié et roulé puis ficelé.

Les filets et les ficelles en plastique doivent être séparés. Les ficelles et les filets sont composés de matières plastiques différentes, qui suivent des voies de valorisation différentes : il est donc important de les collecter séparément dans des saches de 250 litres disponibles auprès de votre distributeur.
Attention, pensez à secouer vos filets pour enlever le maximum de paille.

D'autres collectes sont organisées du 13 au 17 mai et du 18 au 22 novembre :
bidons en plastique, bouchons et opercules de produits phytosanitaires et d'oligoéléments, sacs et boîtes de produits phytosanitaires et d'oligo-éléments, sacs papier de semences certifiées et big-bags.
Une seconde et dernière collecte des films plastiques d'élevage, des ficelles plastiques et des filets de balles rondes est prévue du 2 au 12 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Amaury Levesque (président de la FNSEA 27),  Jérôme Charpentier (président de Sevépi) et Simon Babre (préfet de l'Eure) ont réalisé le 6 août un tour de plaine pour faire le constat d'une moisson 2024 qui nécessite des mesures de soutien de la part de l'Etat.
Marc Fesneau accélère le calendrier de l'assurance récolte.
Face à une des pires moissons depuis 40 ans, le ministère de l'Agriculture a annoncé le 12 août plusieurs mesures de soutien…
Le lin dans l'Eure, c'est une culture au double sens du terme. Il existe un vrai engouement, voire une passion, pour la petite fleur bleue et c'est plus la solidarité que la concurrence qui anime les différents acteurs, qu'ils soient privés ou coopératifs.
Liniculture : permettre d'optimiser le matériel.
Jean-Louis Maurice (directeur de la Linière Ressault-Le Neubourg) et Pascal Allard (directeur du Cercle d'Echanges) ont topé dans…
Les conditions de réussite du désherbage sont meilleures en lin (application fin septembre-début octobre) grâce à des sols souvent plus frais au moment des applications. 
Désherbage du lin oléagineux : la lutte contre les graminées reste possible.
Pour la campagne 2024/2025, le programme de désherbage antigraminées évolue sur le lin oléagineux d'hiver à la suite du retrait d…
Le port de Rouen au service de la compétitivité du blé français

Le 4 juin dernier, l’antenne de Dieppe de la Chambre d’agriculture a organisé une soirée autour des filières agricoles du…

L'indice des fermages continue son ascension.
L'arrêté ministériel du 17 juillet 2024 a fixé la valeur de l'indice national des fermages pour 2024 à 122,55. Pour la…
La classe de CM2 de Mickaël Gorrity a présenté ses travaux de groupe à Stéphane Vacher et Jules Figereu, agriculteurs.
" Faire le lien entre ce qu'ils mangent et ce qui est cultivé. "
À Villerest, un hameau d'Écouis, avait lieu fin juin, une présentation de la ferme de Stéphane Vacher à une classe de 28 CM2 de l…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole