Aller au contenu principal

Association des irrigants de l’Eure : fédérer plus pour peser plus.

L’association des irrigants de l’Eure, qui regroupe une cinquantaine d’adhérents, tient son assemblée générale le 6 mars prochain. Alors qu’en ce début mars, on parle déjà de déficit en eau, son co-président souhaite élargir la base de l’association pour peser plus et mieux dans les défis à relever face à un enjeu capital pour le devenir de la Ferme Eure.

Benoît Martin : « sans irrigation, on peut très vite déséquilibrer une
filière. Nous devons donc nous fédérer encore plus largement pour peser dans les arbitrages à venir.
Benoît Martin : « sans irrigation, on peut très vite déséquilibrer une
filière. Nous devons donc nous fédérer encore plus largement pour peser dans les arbitrages à venir.
© C.C.

« Il est impératif de fédérer le maximum d’irrigants du département pour être représentatif et peser dans les négociations avec l’administration ». En cette fin d’hiver où le manque d’eau alimente déjà « radio campagne », Benoît Martin (co-président de l’association des irrigants de l’Eure) lance un appel à ses pairs. « Nous sommes une association a-syndicale et a-politique », précise-t-il au passage.

 

260 MM DEPUIS SEPTEMBRE

Si la campagne d’irrigation 2022 s’est plutôt bien déroulée malgré quelques restrictions, Benoît Martin se montre beaucoup plus inquiet pour 2023. « Les nappes phréatiques ont très peu rechargé. Il n’est tombé que 260 mm de pluie depuis septembre contre 500-600 mm en année normale. Le comité sècheresse risque de tomber de bonne heure si on n’a pas de rattrapage pluviométrique au printemps ».

Dans un contexte où la pression sociétale autour de l’eau est de plus en plus prégnante, l’association des irrigants se félicite des bonnes relations qu’elle entretient avec l’administration locale. « La DDTM est à notre écoute. Nous ne sommes pas dans une relation frontale et travaillons vers un même objectif : protéger durablement la ressource en eau », insiste-t-il invitant au passage les irrigants pas encore aux normes à rentrer dans les clous. « Nous ne pouvons pas défendre l’indéfendable. Il y va de notre crédibilité ».  Rester crédible pour pérenniser l’irrigation et donc des cultures à valeur ajoutée comme les légumes ou la pomme de terre de consommation. « L’irrigation est créatrice d’emplois et elle constitue parallèlement un des éléments de notre souveraineté alimentaire », conclut Benoît Martin invitant chacun à assumer ses responsabilités en rejoignant l’association.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole