Aller au contenu principal

Bilan de la 1ère visite des sojas conduits en Bio dans l'Eure et les Yvelines.

Dans le cadre de CAP Protéines, Terres Inovia, en collaboration avec la coopérative Sevépi, suit un observatoire de 13 parcelles de soja conduites en agriculture biologique et situées sur les départements de l'Eure et des Yvelines. Après deux mois de mise en culture, les sojas sont entrés en floraison ou devraient y arriver très prochainement pour les dernières parcelles semées.

© Matthieu Charron

UN SEMIS DANS LE SEC, AYANT ENTRAINE DES LEVEES HETEROGENES

Cette année, les semis ont eu lieu pour la majorité entre le 25 avril et le 15 mai et ont été réalisés dans de bonnes conditions. Les levées ont été rapides, favorisées par des températures élevées mais hétérogènes dans certaines situations où les pluies ont été rares. Les peuplements relevés vont de 18 à 72 pieds au m² (moyenne de 42 pieds/m²). Quatre parcelles ont moins de 30 pieds/m² et se sont très fortement salies. Malgré des fenêtres climatiques favorables aux passages d'outils mécaniques, seulement la moitié des parcelles sont propres à la mi-juin. Les sojas étant encore relativement petits, des passages de bineuse lorsque l'écartement le permet sont encore possibles.

Du côté des ravageurs de début de cycle, on note quelques attaques d'oiseaux (pigeons et corbeaux principalement) mais qui sont restées relativement limitées cette année. Quelques tiges coupées, signes de dégâts de lièvres ont aussi été relevées mais de manière peu importante (maximum de 10 % de pieds attaqués).

 

UNE FLORAISON TRES PRECOCE DANS CERTAINES PARCELLES

Les conditions sèches et chaudes du début de cycle ont pu conduire dans certaines situations à une accélération du développement des sojas et à une arrivée très précoce des premières fleurs. Ainsi, 4 parcelles du réseau, semées entre le 25 avril et le 5 mai, ont débuté leur floraison dès la mi-juin (soit 40 à 45 jours après les semis) alors que les sojas sont encore très peu développés (hauteur de 20-25 cm max) et au stade V4-V5 (soit 3-4 feuilles trifoliées).

Les conditions climatiques sèches du début de cycle ont aussi eu un impact négatif sur la mise en place des nodosités. Si l'ensemble des parcelles présentent des nodosités, leur nombre et leur taille restent assez limités. Seules 3 parcelles présentaient une bonne nodulation avec plus de dix nodosités par plante lors de la visite à la mi-juin à des stades moyens compris entre V3 et V5. Ces premières observations seront complétées par deux autres visites prévues à floraison et en fin de cycle.

 

Pour plus d'informations, contactez Matthieu Charron, référent soja zone centre et ouest. : m.charron@terresinovia.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole