Aller au contenu principal

Comptage des loups : une victoire syndicale mais encore de nombreuses attentes.

Un comptage défectueux des loups qui ne permet pas de protéger et défendre les troupeaux contre la prédation.

© © unsplash.com/@un_voyage_en_photographie

Lors du groupe national loup qui s'est tenu ce lundi 27 juin, FNSEA/JA/FNO/FNB/FNC/ Chambres d'agriculture France ont contesté le nombre de loups qui leur a été communiqué par les pouvoirs publics. En effet, bien que la méthode de comptage demandée par le CAF loup ait été initiée, sa mise en oeuvre est très insatisfaisante.

En effet la plupart des indices de présence du loup remontés n'ont pas pu être traités dans le cadre du dispositif de comptage de l'OFB. L'effectif annoncé ne correspond pas à la réalité de la population lupine. Le nombre de loups étant sous-estimé, le nombre de loups à prélever, proposé par l'administration l'est également.

FNSEA/JA/FNO/FNB/FNC/Chambres d'agriculture France, demandent que soient prélevés 300 loups en 2022 d'autant que le plafond de prélèvements de loups 2021 n'a pas été atteint du fait du refus de l'administration, en cours de campagne, d'octroyer des tirs de défense pour protéger les troupeaux prédatés et du blocage mis à l'intervention des louvetiers en appui aux éleveurs en zone de prédation.

Les éleveurs vivent quant à eux quotidiennement dans l'angoisse d'une nouvelle attaque et ce, en dépit des mesures de protection des troupeaux mises en place.

S'agissant des bovins - de plus en plus attaqués par les loups - l'inefficacité des mesures de protection n'est plus à démontrer. FNSEA/JA/FNO/FNB/FNC/Chambres d'agriculture France demandent qu'ils demeurent sous statut « non protégeable » et sollicitent en contrepartie que les éleveurs disposent de tirs de défense simple dans les zones de présence permanente.

Alors que l'on compte 18 000 loups sur le continent européen, le loup n'est pas une espèce en voie de disparition. En revanche, les éleveurs à l'herbe en plein air eux disparaissent un peu plus chaque jour et le pastoralisme prend le même chemin.

L'inefficacité du plan de gestion précédent appelle à un nouveau plan d'action plus efficient.

L'expansion des prédateurs constitue en effet une menace directe pour les zones rurales désormais au coeur des politiques européennes. Elle participe au non-renouvellement des éleveurs et à l'abandon des espaces entretenus par eux et par leurs troupeaux, appauvrissant ainsi la biodiversité dans son ensemble.

Le futur PNA Loup 2023 doit être un véritable plan de sauvegarde du pastoralisme, de l'élevage en plein air et un plan de régulation de l'espèce lupine. Il doit permettre d'accorder aux éleveurs soumis au risque de prédation le droit de défendre leurs troupeaux par des tirs de défense.

FNSEA/JA/FNO/FNB/FNC/ Chambres d'agriculture France font le choix de protéger et défendre les troupeaux, afin de préserver l'élevage à l'herbe en plein air. Ils demandent aux pouvoirs publics actuels de porter ce combat pour la survie des éleveurs dans le cadre du nouveau PNA Loup.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Restituer la matière organique, savoir diagnostiquer les problèmes et réparer dans de bonnes conditions seront les principaux messages de l'atelier consacré à la matière organique des sols
Quels outils pour réparer son sol en matière organique ?
Lors du MécaLive, qui aura lieu en plein cœur du pays de Caux, plusieurs ateliers aborderont des sujets qui préoccupent les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole