Aller au contenu principal

Entreprises agricoles : un label pour valoriser la fonction d’employeur.

Dans un contexte de marché de l’emploi complexe avec des besoins en salariés plus importants, les entreprises employeuses peuvent désormais bénéficier d’une labélisation spécifique. Une initiative régionale innovante pour engager une démarche de progrès vis-à-vis de la gestion des ressources humaines.

Laurence Lubrun, élue à la Chambre d’agriculture de Normandie investie dans cette démarche de labélisation des entreprises.
Laurence Lubrun, élue à la Chambre d’agriculture de Normandie investie dans cette démarche de labélisation des entreprises.
© DR.

Avec le soutien de la région Normandie, un réseau de partenaires normands (Chambre d’Agriculture, FRSEA, CPRE, Agriculture Recrute, Terre de métiers et EDT) propose d’accompagner les employeurs du secteur de la production agricole, des travaux agricoles et forestiers et du paysage. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier gratuitement du « label Emploi ».

 

PROFESSIONNALISER LES PRATIQUES VIS-A-VIS DES SALARIES

Consciente de ces enjeux, la Chambre d’agriculture de Normandie a pris part à cette initiative. Laurence Lubrun, agricultrice à Aunou-sur-Orne et élue engagée dans ce projet témoigne : « les exploitations agricoles sont des entreprises à part entière. Face à la pénurie de main-d’œuvre, elles doivent s’adapter à l’évolution du marché et professionnaliser leurs pratiques d’accompagnement des salariés. Il convient de leur apporter des garanties dans l’exercice de leur métier. Il s’agit aussi de valoriser la fonction d’employeur ».

TROIS CONDITIONS PREALABLES POUR BENEFICIER DU LABEL

Avant d’envisager une labélisation, l’employeur est invité à répondre à un questionnaire relatif aux ressources humaines (cf QR code), afin d’évaluer son niveau de connaissance à ce sujet. L’entreprise doit également disposer d’un document unique d’évaluation des risques à jour et fournir des équipements de protection individuelle à ses salariés.

 

UNE DEMARCHE DE PROGRES POUR L’EMPLOYEUR

Le label Emploi se décline en trois niveaux successifs, avec cinq critères à respecter à chaque fois. Pour les employeurs, une labélisation permet de mettre en avant les bonnes pratiques RH et de promouvoir l’entreprise. Le label peut également être valorisé à travers les offres d’emploi afin de se démarquer.  Pour les salariés et les futurs collaborateurs, cette initiative offre la garantie du respect des obligations conventionnelles et de bonnes conditions de travail dans l’entreprise. Les trois niveaux de labélisation se présentent comme une démarche de progrès pour les employeurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole