Aller au contenu principal

« Être accompagné dans une coopérative qui tient la route. »

Cédric Malbranche élève des volailles à Moyaux, dans le Calvados, depuis 2017. Pour l’accompagner dans son installation, Agrial a financé une partie de la construction de quatre bâtiments, « une aide plus que bienvenue ».

© L.A.

« Il était question de m’installer pour gagner ma vie. » Cédric Malbranche, éleveur de volailles - poulets jaunes, pintades, chapons… - a fait le choix d’être adhérent d’Agrial depuis son installation en 2017. D’une part, l’agriculteur est un ancien de la coopérative : « j’étais conseiller technique du côté d’Orbec ». D’autre part, « je voulais être accompagné de A à Z dans mon installation, être payé décemment, dans les temps et par une coopérative qui tient la route. En tant que coopérateur et producteur, je bénéficie aussi annuellement de ristournes sur les résultats. C’est un plus pour les adhérents », indique l’éleveur, 43 ans.

 

QUATRE BATIMENTS

« Au début, lorsqu’on s’installe, c’est compliqué. On tâtonne, on est incertain. Il faut donc se faire accompagner par les bonnes personnes », insiste l’éleveur, qui a reçu, il y a deux semaines, 4 400 nouveaux poussins. Cédric Malbranche, en 2017, ne partait pas de rien puisqu’il a repris la ferme familiale, en polyculture élevage, à laquelle il a souhaité apporter de la valeur ajoutée en se lançant dans les poulets. Pour la construction de quatre bâtiments, l’agriculteur a bénéficié des aides de la Région (PCAE) en plus des 10 000 euros par bâtiment d’Agrial, à l’époque. « De quoi payer les dalles béton. Une aide plus que bienvenue. » Aujourd’hui, le groupement Avicole d’Agrial a redéfini les montants des aides pour suivre l’évolution des coûts des matériaux. L’objectif est de développer son parc de bâtiments. A cette aide à la construction ou rénovation, s’ajoute le Plan jeunes Agri boost de la coopérative.

 

UN LABEL EN IGP

Les volailles, après 41 jours de bâtiment, ont accès à un parcours extérieur : des vergers de pommes, transformées elles aussi chez Agrial. « Je commercialise ma production de volailles Label Rouge en IGP avec la coopérative. Le groupement avicole d’Agrial valorise la production de ses adhérents sein de la branche viandes d’Agrial ». En 2022, le groupement a commercialisé 6 950 tonnes de volailles Label Rouge, 19 340 tonnes de volailles standard et 128 millions d’œufs.

 

DES MARQUES

Les poulets Label rouge sont commercialisés par SNV auprès de la grande distribution et de la restauration hors domicile sous la marque Fermier de Normandie. La branche Viandes d’Agrial apporte également aux adhérents des opportunités de débouchés. Avigros et Rheile Martin, deux entreprises du groupe Agrial au MIN de Rungis, valorise la production des adhérents sous les marques « Les Volailles Fermières de Normandie », « La Rabelaise » et « Plein-Air de Normandie ». « De la même façon, Maître Jacques, maison bouchère du groupe Agrial, a développé une gamme de produits festifs avec des animaux élevés chez les adhérents d’Agrial. La conjoncture peut être fluctuante, déplore Cédric Malbranche. Avec l’inflation, les consommateurs se rabattent sur le premier prix. Le développement de ces marchés par la branche Viandes rassure et donne du sens à notre coopérative. C’est un plus pour les éleveurs. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole