Aller au contenu principal

Glyphosate : période d'approbation prolongée jusqu'au 15 décembre 2023.

La Commission européenne a annoncé vendredi 2 décembre le prolongement de la période d'approbation du glyphosate d'un an, jusqu'au 15 décembre 2023. Suite au « pas d'opinion » rendu par les Etats membres lors du vote en appel au SCOPAFF (lors duquel la France faisait partie des pays s'étant abstenus), la Commission européenne a donc décidé de prendre ses responsabilités et d'assumer seule la prolongation du glyphosate.

© © BY-NC-ND

L'approbation actuelle du glyphosate accordée en 2017 pour 5 ans expire le 15 décembre 2022. Or, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) ont pris du retard dans l'évaluation des risques du glyphosate, et prévoient désormais de ne rendre leurs conclusions qu'en juillet 2023. C'est pourquoi, la Commission européenne a proposé au Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l'alimentation animale (ou « SCOPAFF ») une prolongation technique d'un an de la période d'approbation de cette substance active le temps nécessaire pour achever l'évaluation requise et prendre une décision sur sa ré-approbation pour 5 ans prenant en compte les conclusions scientifiques de l'EFSA et de l'ECHA.

Ainsi, le SCOPAFF s'était réuni une première fois le 14 octobre 2022, pour voter sur le projet de règlement d'exécution de la Commission visant à prolonger d'un an la période d'approbation du glyphosate. Aucune majorité qualifiée pour ou contre la prolongation d'une année de l'autorisation du glyphosate ne s'était dégagée. En conséquence, le Comité a délivré un « no opinion ».

La Commission a choisi de soumettre de nouveau la même proposition en Comité d'appel le 15 novembre. Encore une fois, aucune majorité qualifiée ne s'était dégagée.

La majorité qualifiée est atteinte si deux conditions sont remplies simultanément :

o 55 % des États membres ont exprimé un vote favorable, soit au moins 15 sur 27,

o Ils représentant au moins 65 % de la population totale de l'UE.

 

Les résultats sont les suivants :

o 21 pays représentant 64,73 % de la population de l'UE ont voté pour, manquant ainsi d'extrême justesse le seuil nécessaire,

o 3 pays représentant 34,11% de la population de l'UE se sont abstenus, dont la France et l'Allemagne,

o 3 pays représentant 1,16 % de la population de l'UE ont voté contre.

En conséquence, le Comité d'appel a rendu un « pas d'opinion », laissant à la Commission européenne la possibilité de prendre ses responsabilités et d'assumer seule d'adopter tout de même l'acte en question, ce qu'elle a fait le 2 décembre en annonçant la prolongation de la substance jusqu'au 15 décembre 2023. Ces difficultés au SCOPAFF pour une simple prolongation technique d'un an, posent question pour la décision sur le renouvellement de l'approbation pour 5 ans l'année prochaine. En effet, la Commission européenne a déjà annoncé qu'elle ne prendra pas une nouvelle fois la responsabilité seule. L'enjeu sera donc d'obtenir nécessairement la majorité qualifiée au SCOPAFF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole