Aller au contenu principal

Jeu LaitScape : sensibiliser et former à la gestion des mammites.

Le jeu LaitScape, imaginé pour des publics étudiants, éleveurs et conseillers, est déployé depuis 2022 dans les entreprises de la filière laitière et dans les établissements de formation agricole de la région. C’est un support de formation et d’échange, sortant de l’ordinaire et s’adaptant à un large public, qui vise à sensibiliser sur la problématique des mammites.

Le jeu peut se jouer autour d’une table, en équipes de 3 à 5 joueurs, en totale autonomie, en 60 minutes maximum.
Le jeu peut se jouer autour d’une table, en équipes de 3 à 5 joueurs, en totale autonomie, en 60 minutes maximum.
© Almédia 2022

UN OUTIL INNOVANT FACE A UNE PROBLEMATIQUE RECURRENTE

Les acteurs de la filière s’accordent à dire que les mammites sont un problème fréquent, la notion de dynamique des infections mammaires est complexe et les données existantes en élevage ne sont parfois pas toutes mobilisées pour faire face au problème… Fort de ces constats, le Criel Normandie a souhaité proposer un outil ludique pour sensibiliser à la maitrise de la qualité du lait et plus spécifiquement à la gestion des infections mammaires. C’est chose faite, avec le jeu sérieux LaitScape, inspiré des escape-room, créé en 2022.

 

UN JEU DE CARTES ASSOCIE A UNE APPLICATION MOBILE

Le pitch : les joueurs sont enfermés dans le bureau d’un éleveur laitier qui rencontre des soucis d’infections mammaires chez ses vaches. Le principe : à travers la résolution d’énigmes logiques et techniques, les joueurs sont confrontés à l’analyse des données de l’élevage. Elles leur permettent de conseiller le plus justement possible l’éleveur dans un unique but : maîtriser les mammites dans le troupeau.

 

PLUS DE 200 JOUEURS CONQUIS DANS LA REGION NORMANDE ET AILLEURS !

Depuis l’automne 2022, des jeux sont mis à disposition dans les structures agricoles de Normandie. Le jeu peut être utilisé en complément de travaux dirigés dans l’enseignement, lors d’une réunion de conseillers ou d’éleveurs comme activité de teambuilding ou lors de formations comme support d’échange.

 

LAITSCAPE CORRESPOND AUX ATTENTES DE PUBLICS ETUDIANTS ET PROFESSIONNELS : TEMOIGNAGES D’UTILISATEURS

Jean-Luc Raulic, responsable d’équipe chez Agrial, a organisé une session lors d’une réunion des conseillers en élevage : « les trois équipes en lice ont apprécié de se confronter dans cette petite compétition et le jeu s’avère être un bon instrument cohésion. C’est également un instrument technique qui aborde les fondamentaux et qui permet de s’approprier la notion de dynamique des contaminations. La présence d’un animateur connaissant le jeu est un vrai plus pour animer la session. »

Aloïsa Delagarde, formatrice à la MFR de La Ferté-Macé, a organisé une session intégrée à TD (travail dirigé) auprès d’un public adulte en formation continue car le thème s’intègre au programme de zootechnie du BTS Acse : « l’intervention était rythmée : introduction, apports théoriques avec participation active de la classe, lancement du jeu, synthèse avec un QCM en ligne. Les apports techniques étaient pertinents et en accord avec les attentes du terrain. Suite à cette expérience très positive, nous avons organisé quelques mois plus tard une deuxième intervention avec la classe de BTS Acse en formation initiale, qui a également remporté un franc succès ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole