Aller au contenu principal

Journée grandes cultures et plantes à fibres.

Les sections grandes cultures et plantes à fibres de la FNSEA de l’Eure organisent mardi 14 janvier leur journée annuelle à destination de leurs adhérents.

Champ de lin textile fauché.
Champ de lin textile fauché.
© JC GUTNER

La matinée du 14 janvier sera consacrée au lin avec des interventions de Pascal Prevost, président de la promotion pour le CELC, Cynthia Torrecillas, ingénieur chez Arvalis, Yves Jacob, directeur de l’AGPL, Olivier Beucherie, consultant stratégie marketing en agroalimentaire et Jacques Fauvel, président de la section plantes à fibres. Un point sera fait sur le marché et la prospective, la protection intégrée du lin textile et l’approche globale de la qualité du champ à la chemise.

Après élection des bureaux et déjeuner sur place, l’après-midi sera dédiée aux filières céréales et oléo-protéagineux avec les dossiers syndicaux du moment : PAC 2021-2027, certification haute valeur environnementale, zones de non-traitement… Un point sera effectué sur la situation de marché avec les interventions de Patrice Auguste, directeur relations terrain de l’AGPB et Margaux Verdier de France Export Céréales. En oléo-protéagineux, les dossiers abordés seront la conjoncture et l’accompagnement des producteurs pour relever les défis agronomiques et techniques et la présentation de la stratégie et plateforme digitale Oleoze de Saipol. Un représentant de Saipol sera présent, ainsi que Thibaut Ledermann, responsable relations terrain de la FOP, ainsi que Fabrice Moulard, en tant qu’administrateur de la FOP.

Rendez-vous mardi 14 janvier, de 9 h 30 à 17 h, salle Claude Monet, Maison des agriculteurs de Guichainville.

Inscription au 02 32 23 77 73 ou florence.Sellier@fnsea27.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole