Aller au contenu principal

Le lin, atout des apéritifs et des encas.

La renommée du lin n'est plus à faire en matière de textile. Côté cuisine, cependant, la graine n'est pas encore démocratisée. Au Salon international de l'agriculture à Paris, un atelier cuisine a été organisé, jeudi 2 mars 2023, pour partager les bénéfices gustatifs du produit.

L'atelier de cuisine au lin était animé par Kristel Froger (L'atelier de Kristel), en compagnie de Myriam Duteil, vice-présidente du département en charge des circuits-courts
L'atelier de cuisine au lin était animé par Kristel Froger (L'atelier de Kristel), en compagnie de Myriam Duteil, vice-présidente du département en charge des circuits-courts
© LM

Sur le stand de l'Eure, jeudi 2 mars 2023, le conseil départemental, en lien avec les Chambres d'agriculture de Normandie, ont organisé un atelier culinaire afin de présenter des produits locaux à base de lin et ce qu'il est possible d'en faire. Kristel Froger, blogueuse culinaire euroise - elle habite à Guichainville - et animatrice du rendez-vous, a vanté les mérites de ce produit : « c'est très rassasiant donc c'est bon pour la santé, ça évite de grignoter. Et en plus c'est très riche en fibres ! »

 

DERRIERE LE PRODUIT, L'HISTOIRE

De plus en plus de Français veulent consommer local, surtout au lendemain des confinements. « Je trouve que c'est très important de savoir d'où viennent les produits que l'on consomme, comment ils sont faits, de connaître les valeurs des personnes qui les fabriquent. Et en plus, on pourrait penser que c'est beaucoup plus cher alors que pas du tout. Et le goût évidemment », s'exclame Kristel Froger.

 

UNE VOLONTE POLITIQUE

Le Conseil départemental de l'Eure et la CA27 ont choisi de faire le focus sur le lin cette année, filière d'avenir. « Le lin, c'est une production, environnementalement parlant, qui coche pas mal de cases. C'est une agriculture à haute valeur ajoutée. C'est important pour ces deux bonnes raisons d'appuyer la filière et faire en sorte de mieux la valoriser », prône Myriam Duteil, vice-présidente du département de l'Eure en charge des circuits-courts. Depuis 2015, le département - dont 10 % des actifs travaillent dans le secteur agricole -, a investi 8 millions d'euros pour l'agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole