Aller au contenu principal

L’élevage porcin, un métier attractif.

Lucile travaille depuis 7 ans sur une exploitation agricole de l’Eure en tant que responsable d’un atelier de naissage, après une courte expérience sur un autre élevage en Bretagne

© INRA/CHRISTOPHE MAÎTRE

Lucile est dans une équipe de 4 personnes. En tant que cheffe d’élevage, elle fait le lien entre l’équipe et le chef d’exploitation. « J’assure en particulier l’organisation et la gestion des stocks (aliments), l’organisation des tâches, l’enregistrement des résultats techniques et je m’occupe aussi des animaux pour les mises-bas, les inséminations et le sevrage. Nous sommes une équipe composée de 2 femmes et 2 hommes ! Une parité respectée avec des tâches orientées vers les maternités pour ma collègue et moi et en verraterie-gestantes pour nos deux collègues masculins ... On leur laisse aussi volontiers le lavage ! Mais bien entendu nous savons nous remplacer mutuellement. » Non issue du milieu agricole, elle a rencontré un éleveur de porcs passionné lors d’un forum des métiers à Rouen, ce qui lui a donné envie de faire ce métier. Elle a donc choisi de faire une formation en lycée agricole. Après un Bac STAV, elle a suivi pendant un an une formation en BTS productions animales, en Pays-de-La-Loire. Elle a dû renoncer à effectuer une seconde année pour des raisons personnelles mais elle savait déjà qu’elle voulait travailler en élevage de porcs. « Je me suis inscrite dans un certificat de spécialisation, proposé en alternance. J’ai suivi pendant 12 mois une formation théorique et pratique sur l’élevage de porcs de l’établissement et des périodes d’activité en entreprise. » Elle a participé plus récemment à une formation sur le thème de la « conduite de la maternité en élevage porcin ». « Cette formation m’a été proposée par mon employeur. C’était une initiative de sa part et il a un peu insisté pour je me décide à y participer ... Mais je ne regrette pas d’y être allée ! Je n’avais pas participé à une formation depuis ma sortie de l’école, soit depuis 7 ans. Dans l’idéal ce serait bien de partir en formation plus souvent pour échanger sur les pratiques avec les collègues, éleveurs et salariés. Au-delà du formateur, chacun apporte sa propre expérience et ses observations ce qui enrichit beaucoup les échanges. Cela m’a permis de prendre du recul par rapport à mon travail en élevage : mieux cerner certaines pathologies (comme les diarrhées des porcelets, souvent liées à un problème d’inconfort à identifier) et donc travailler sur des voies d’amélioration possibles, mais aussi observer encore plus les truies au moment de la mise-bas (observation des mamelles...). Je pense que cette formation, après quelques années d’activité, m’a permis de me questionner sur nos habitudes de travail et c’est toujours utile ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Restituer la matière organique, savoir diagnostiquer les problèmes et réparer dans de bonnes conditions seront les principaux messages de l'atelier consacré à la matière organique des sols
Quels outils pour réparer son sol en matière organique ?
Lors du MécaLive, qui aura lieu en plein cœur du pays de Caux, plusieurs ateliers aborderont des sujets qui préoccupent les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole