Aller au contenu principal

Influenza aviaire : la France relève son niveau de risque.

Le risque est modéré sur l'ensemble du territoire français.

Localisation des zones humides dans l'Eure.
Localisation des zones humides dans l'Eure.
© Préfecture de l'Eure

Un arrêté publié le 28 novembre au Journal officiel élève le niveau de risque IAHP de « négligeable » à « modéré » sur l'ensemble du territoire métropolitain. Il a pour effet de renforcer les mesures de prévention et de biosécurité pour les filières d'élevage mais également pour les chasseurs.  Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène vient d'être confirmé vendredi 1er décembre 2023 dans un élevage de dindes de la Somme (80), sur la commune de Sailly-Flibeaucourt (abattage).
La DDPP de la Somme rappelle qu' « avec les flux migratoires actuels, nous sommes dans une période très à risques et comptons sur vous pour assurer le renforcement des mesures de biosécurité ainsi qu'une vigilance accrue sur l'ensemble de la région ».
L'Europe enregistre depuis plusieurs semaines une dynamique de propagation du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage migratrice (oies cendrées et bernaches, notamment) mais également dans des élevages d'Europe. La décision d'élever le niveau de risque entraîne la mise en oeuvre immédiate de mesures de prévention et de biosécurité renforcées tant pour les particuliers que pour les acteurs professionnels, avec pour principal impact une claustration ou une mise à l'abri dans les zones à risque (ZRP et, pour les palmipèdes, ZRD).

MISE À L'ABRI OU CLAUSTRATION DES OISEAUX DANS LES ZONES À RISQUE
Au risque « modéré », la claustration ou la mise à l'abri s'appliquent dans :  
- les zones humides dites à risque particulier (ZRP) pour toutes les volailles,  
- les zones à risque de diffusion (ZRD) pour les palmipèdes âgés de moins de 42 jours d'âge dans l'établissement.
Dans les établissements de moins de 50 volailles ou oiseaux captifs, les oiseaux sont « claustrés ou protégés par des filets » sauf deux dérogations envisageables pour les zoos (après analyse du risque) et « les oiseaux de chasse au vol ou d'effarouchement ». Dans les établissements >= 50 volailles, les oiseaux sont mis à l'abri dans un bâtiment fermé mais avec de nombreuses dérogations et toujours avec une alimentation et un abreuvement qui évitent tout contact avec la faune sauvage.
L'application des mesures de Biosécurité demeure la meilleure barrière face à l'Influenza aviaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Restituer la matière organique, savoir diagnostiquer les problèmes et réparer dans de bonnes conditions seront les principaux messages de l'atelier consacré à la matière organique des sols
Quels outils pour réparer son sol en matière organique ?
Lors du MécaLive, qui aura lieu en plein cœur du pays de Caux, plusieurs ateliers aborderont des sujets qui préoccupent les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole