Aller au contenu principal

Manifestation contre l'extension d'un élevage à Houlbec-Cocherel.

La mairie de Vernon a été le théâtre ce samedi 6 février d'une manifestation annoncée contre l'extension d'un élevage à Houlbec-Cocherel mais qui avait surtout pour but de faire le lit d'activistes politiques nationaux.

Près de 200 personnes étaient rassemblées, samedi
6 février, sous les fenêtres de la mairie de Vernon, pour s'indigner contre l'extension de la ferme d'Houlbec-Cocherel.
Près de 200 personnes étaient rassemblées, samedi
6 février, sous les fenêtres de la mairie de Vernon, pour s'indigner contre l'extension de la ferme d'Houlbec-Cocherel.
© CCD

Diverses organisations se sont succédé au micro vendredi à Vernon, face à un parterre de citoyens venus entendre les raisons pour lesquelles un élevage d'Houlbec-Cocherel ne devrait pas être agrandi. Un grand nombre de badauds sont restés sur leur faim car ils ont entendu de la part de L 214, du parti animaliste et d'EELV (cette dernière structure étant incarnée sur place par Laetitia Sanchez, présidente du groupe EELV au Conseil régional de Normandie), une déclinaison voire une récitation de leurs positions politiques nationales en matière d'élevage et ses conséquences.

 

RAPPORTS D'EXPERTISE ET ÉLÉMENTS RÉGLEMENTAIRES

Certains raccourcis et sous-entendus entre l'apparition de la Covid-19 et l'élevage ont été particulièrement déroutants. Des associations locales,(Adheca,l'association de défense de la vallée du Gambon...) ont appelé le préfet et le ministre Lecornu à se positionner contre l'extension dudit élevage.

Rappelons que des rapports d'expertise ont été établis, que le Coderst s'est réuni il y a quelques jours et que le préfet dispose des éléments réglementaires pour prendre sa décision qui doit s'appuyer sur des faits objectifs.

A noter la présence d'autres organisations comme Extinction Rébellion, Cap au Vert ou le mouvement Homme Animal Nature, mais qui n'ont pas pris la parole. La députée de la circonscription, Claire O'Petit, était présente. Elle a fait distribuer des tracts et a donné de la voix devant la bannière du parti animaliste. Elle a mis en avant le patrimoine normand qui serait en danger par l'existence même d'une agriculture qu'elle qualifie d'industrielle, d'un élevage qui n'apporterait rien par ailleurs économiquement à la région. Elle a interpelé enfin les élus départementaux et régionaux sur leur silence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole