Aller au contenu principal

Olympiades des salariés agricoles normands : édition 1.

L’association des salariés agricoles de Normandie organise ses olympiades, jeudi 26 mai, au lycée Giel Don Bosco (61). L’événement est adossé aux journées portes ouvertes de l’établissement.

Pascal Gautier, directeur de Giel Don Bosco et Yves Lavarde, membre de l’association des salariés agricoles de Normandie et vice-président de la structure départementale. Le lycée met bovins et matériels à disposition des olympiades.
Pascal Gautier, directeur de Giel Don Bosco et Yves Lavarde, membre de l’association des salariés agricoles de Normandie et vice-président de la structure départementale. Le lycée met bovins et matériels à disposition des olympiades.
© JP

 

Une épreuve théorique et trois pratiques. Les salariés agricoles de Normandie, adhérents ou non à l’association, vont se confronter les uns aux autres lors de la première édition des olympiades, organisée jeudi de l’Ascension 26 mai, au lycée Giel Don Bosco. « Nous avions ce projet en tête. Nous venons à Giel Don Bosco qui ouvre ses portes le même jour. C’est un essai », informe Yves Lavarde, vice-président de l’association des salariés agricoles de l’Orne et membre de celle de Normandie.

 

25 INSCRITS, 34 CONCURRENTS MAX

À date de mardi 10 mai, 25 personnes sont inscrites. « Nous pouvons aller jusqu’à 34 concurrents. L’objectif est de valoriser l’emploi agricole et les compétences du salarié en particulier. » Les épreuves pratiques consistent en : manipulation/contention de bovins, conduite de tracteur remorque, conduite de télescopique. Côté théorie, il s’agit d’un questionnaire sur les bovins, vu avec le GDS 61, et sur les règles de sécurité de conduite d’engins, vu avec la MSA. Le concours est ouvert aux salariés de la profession agricole, des ETA, des Cuma... « Il faut être ressortissant de la MSA. » L’association compte aussi sur le partenariat mis en place avec les services de remplacement - échelon région. Les SR ont leurs olympiades nationales : « les épreuves à Giel seront qualificatives », poursuit Yves Lavarde. L’association normande mise sur la rencontre pour gagner en visibilité auprès des salariés : « dans l’Orne, on compte 80 adhérents, car nous sommes conventionnés avec les SR. Les personnes en CDI du service de remplacement cotisent à notre association ». Et Yves Lavarde de rappeler le rôle de sa structure : apporter de l’information sociale, technique et légale.

 

SEPT SALARIES A LA FERME DE DON BOSCO

La ferme du lycée agricole compte sept salariés, dont deux apprentis que l’établissement aimerait embaucher. « Nous voulons montrer le dynamisme de nos métiers, les rendre attractifs », continue Pascal Gautier, directeur de l’établissement. Yves Lavarde illustre : « nous devons casser l’image du salarié commis de ferme ». Face aux difficultés de recrutement que rencontre la profession, il vante un système où « le salarié a des responsabilités, où il est intéressé au travail. J’ai été embauché dans une ferme où j’étais responsable du troupeau laitier. Je n’étais pas un simple exécutant ».

 

AVEC LES JPO DE DON BOSCO

Pour l’édition 1 des olympiades, l’association se greffe à la journée portes ouvertes de Giel Don Bosco. « Nous voulons créer du lien entre les salariés, les étudiants et le public. » Les services de remplacement auront leur stand. Qui sait s’ils pourront recruter des agents pour les week-ends ou l’été. « Ou au moins prendre contact. » En parallèle, l’établissement ouvre aux visiteurs les portes de ses formations : agroéquipement, service à la personne, mécanique auto moto, espaces verts, architecture, froid et climatisation, agencement et menuiserie. Giel Don Bosco prévoit aussi un loto bouse, la bénédiction des motards par l’évêque, deux randonnées pédestres, la finale départementale du meilleur apprenti de France en mécanique auto, un marché artisanal et une scène ouverte « Nous attendons entre 1 000 et 2 000 personnes », souffle Pascal Gautier. De quoi assurer du public aux concurrents des olympiades.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole