Aller au contenu principal

Prairie permanente : la Normandie dépasse les 5 %.

Selon les derniers chiffres, la Normandie aurait actuellement 623 813 ha de prairies permanentes contre 673 869 ha en 2018. Avec plus de 50 000 hectares de prairies perdues, le ratio est donc de - 6,45 %, nous faisant passer au régime d'interdiction.

© REUSSIR

Les prairies permanentes sont concernées à partir de 2023 par deux BCAE distinctes : la BCAE 1 reprenant les principes de maintien des ratios de prairies et pâturages permanents et la BCAE 9, relative à la protection des prairies sensibles.

 

DEFINITION DE LA PRAIRIE PERMANENTE SELON LA PAC

Surface sur laquelle la production d'herbe ou d'autres plantes fourragères herbacées prédomine, depuis cinq années révolues ou plus (sixième déclaration PAC ou plus). Les surfaces en légumineuses pures ou portant des graminées non prairiales sont exclues. Toute prairie temporaire qui n'a pas été déplacée (même si elle a été entre temps labourée et réensemencée), devient prairie ou pâturage permanent au bout de cinq ans révolus.

Depuis 2023, le maintien des surfaces déclarées en prairies permanentes, est introduit dans la conditionnalité des aides. Le principe de ratios régionaux de la programmation 2014-2022 est reconduit, c'est-à-dire la surface de prairies permanentes déclarées dans les dossiers PAC dans une région donnée sur la surface admissible totale déclarée de cette région, est calculé chaque année en fin de campagne et comparé à un ratio de référence défini dans ces régions. Ce ratio de référence correspond à la situation de 2018, sans exclusion des surfaces conduites en agriculture biologique soumises désormais au principe de maintien des prairies permanentes.

Une dégradation du ratio de plus de 5 % par rapport au ratio de référence conduit non seulement à interdire dès à présent la conversion de prairies permanentes mais aussi à une obligation de réimplantation de celles-ci pour les exploitants qui ont retourné des prairies au cours des deux campagnes précédentes (on parle alors de compensation).

 

L'INTERDICTION DE NOUVELLES CONVERSIONS

o Qui est concerné ?

Tous les exploitants recevant des aides soumises à la conditionnalité et dont les surfaces se situent dans la région du régime d'interdiction sont concernés.

 

o Qu'est-ce qui est interdit exactement ?

La conversion des prairies permanentes au niveau de l'exploitation sans compensation à surface égale. Donc il est tout de même possible de convertir une prairie permanente si elle est réimplantée ailleurs, nouvelles surfaces en herbe au moins 5 ans, ou, désigner des prairies temporaires pour passer en prairie permanente.

 

L'OBLIGATION DE REIMPLANTER

o Qui est concerné ?

Pour les exploitants ayant converti des prairies permanentes sur les deux dernières campagnes (déclarations 2022 et 2023).

Dans ce cas, l'exploitant se verra notifier la surface à réimplanter ou dénoncer une prairie temporaire de moins de 5 ans, et cela devra se faire avant la déclaration PAC n+1.

La réimplantation pourra être faite à un autre endroit que sur la parcelle de prairie initiale à condition que cela soit dans la même région et que la nouvelle surface désignée soit maintenue en herbe au moins 5 ans.

A titre exceptionnel, pour 2024, la réimplantation pourra avoir lieu jusqu'au 31 décembre 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole