Aux Arpents du Soleil : Étienne cultive sa différence.
Au Chemin des Vignes à Grisy près de St-Pierre-en-Auge (14), Étienne Fournet a repris au printemps 2023 le flambeau de Gérard Samson. Un passionné qui, en 1995, ose 1/2 ha de vigne. Dix ans plus tard, plus de 6 ha et une exploitation agricole, les Arpents du Soleil, 100 % viti. La Safer a joué un rôle de facilitateur.
Les Arpents du Soleil est le seul vignoble de Normandie à figurer sur la carte de Cassini qui, de 1756 à 1815, a dessiné le Carte Générale de France (180 feuillets accolés). Ici, sur les contreforts du Pays d'Auge, on a cultivé la vigne du Moyen-Âge jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. L'histoire n'est donc pas nouvelle mais encore fallait-il l'éclairer avant de la faire revivre. C'est ce à quoi s'est évertué, avec passion et pendant de longues années, Gérard Samson, fondateur du dit domaine. Étudiant en droit, il découvre alors (sans doute dans de vieux grimoires) la mention d'un vignoble à Grisy (14) situé "à un quart de lieue au nord-ouest de l'église". Devenu notaire, des recherches approfondies dans des actes d'archives authentifient cette présence. Gérard Samson sillonne alors l'Europe et la France viticole pour alimenter ses connaissances, puis, "normandiser" les savoir-faire d'outre Dives.
1995 la renaissance
L'expérimentation commence en 1995 avec 1/2 ha. Le premier millésime produit (1998) est immédiatement sélectionné par un célèbre guide des vins. En 2004, le vignoble passe à 3 ha, puis 5 ha en 2010 pour atteindre désormais 6,6 ha. Entre-temps, il a confié les clés du vignoble et des chais à Étienne Fournet. Ingénieur agro de formation et tombé dans la pomme à cidre pendant un court bail, cet ex-animateur à JA (Jeunes Agriculteurs) Normandie est le maître des lieux depuis le printemps 2023. Une installation-transmission rondement menée et encadrée par la Safer à laquelle Gérard Samson avait confié la gestion en toute transparence. "Au terme de la publicité foncière, nous avions plusieurs candidats, se souvient Christophe Rechau (conseiller foncier Safer). Nous avons retenu Étienne pour ses compétences et son expérience en cidriculture". À voir son teint hâlé, notre jeune viticulteur profite pleinement des 2 100 heures d'ensoleillement avec seulement 600 mm/an de pluie sur un sol de même nature que celui du Romanée-Conti.
Faire ses preuves
Étienne a encore tout à prouver. Pour l'instant, il commercialise les vendanges de son prédécesseur. Dans la bouteille, "les vins se bonifient avec les années et atteignent leur optimum après 4 à 5 ans en bouteille. En blanc, ils sont à la fois solaires et minéraux avec du volume et la longueur en bouche, beaucoup d'épices douces, de la salinité et avec le temps de la naphte. En rouge, des vins aux tannins très soyeux, gourmands et sensuels". Ce n'est pas le verdict du palais du journaliste mais ce que l'on peut lire sur la plaquette promotionnelle avec pour réassurance : "21 millésimes sélectionnés au Guide Hachette dont 3 coups de cœur". Excusez du peu !
Le domaine des Arpents du Soleil ne vit pas que de la commercialisation du vin. Il propose des visites guidées de 2 heures tous les jeudis à 14 h 30 d'avril à mi-novembre et des visites supplémentaires les samedis et jours fériés. Les groupes sont également les bienvenus. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, achetez sur la boutique en ligne (www.arpents-du-soleil.com) ouverte H 24. À moins que vous ne soyez tentés par une expérience "vendanges en Normandie" ou une formation "taille". Étienne n'est fermé à rien. Quand à ceux que le métier de vigneron titille, en principal ou au titre d'une diversification, n'hésitez pas à prendre contact avec la Safer. Peut-être dispose-t-elle en stock de quelques parcelles de derrière les fagots tout en pente et exposées plein sud.