Bulletin de santé du végétal.
Les stades progressent pour le blé et l'orge et les semis semblent continuer avec de nouvelles parcelles inscrites dans le BSV normand cette semaine.
La présence de ravageurs reste bien réelle et certaines parcelles arrivant au stade tallage sortent de la période de sensibilité pour certains ravageurs. Pour les autres, maintenir l'observation est essentiel pour identifier les risques à la parcelle.
Stades : les stades les plus précoces en céréales sont à début tallage principalement en Seine-Maritime et dans l'Orne. Les stades et les semis continuent leur progression.
Pucerons : 32 % des parcelles observées recensent des pucerons, dont 9 % ayant atteint le seuil de risque. Seule la moitié des parcelles ont bénéficié de bonnes conditions d'observations.
Cicadelles : quelques piégeages cette semaine, pour ces parcelles aucune n'a atteint le seuil de risque.
Limaces : sur les 42 parcelles observées, 17 présentent des dégâts de limaces et 5 parcelles ont atteint le seuil de risque.
Observations réalisées cette semaine (voir carte) sur :
29 parcelles fixes de blé tendre d'hiver (dont 1 partiellement non traitée)
19 parcelles fixes d'orge d'hiver (dont 2 partiellement non traitées)
Stades phénologiques
Blé - 29 parcelles ont été observées : 4 nouvelles parcelles ont pu être semées et sont au stade pré-levée ; 21 % des parcelles observées (6 parcelles) sont au stade levée ; 16 parcelles sont aux stades 1re à 3e feuille étalée soit 55 % des parcelles de la semaine ; Les plus précoces arrivent à début tallage.
Orge - 19 parcelles ont été observées : 3 nouvelles parcelles ont pu être semées et sont au stade pré-levée ; 53 % des parcelles sont entre 1re et 3e feuille étalée soit 10 parcelles ; 21 % des parcelles observées sont au stade début tallage.
Observations sur blé et orge
Limaces : sur les 26 parcelles de blé observées, 11 d'entre elles présentent des dégâts de limace, entre 1 et 70 % de plantes touchées. Quatre parcelles ont atteint le seuil de nuisibilité dans le Calvados, l'Eure et la Manche. Il s'agit de stades jeunes (1re feuille et 2e feuille étalée), avec risque fort d'impact sur la productivité finale. Sur les 16 parcelles d'orge observées, 6 présentent des symptômes d'attaques de limaces entre 2 et 40 % de plantes touchées. Cette dernière parcelle de l'Orne est au stade tallage, et est donc sortie des stades de sensibilité. En revanche, une parcelle de l'Eure a atteint le seuil de nuisibilité à 3e feuille étalée - 30 % de pieds touchés. Les 6 pièges mis en place cette semaine dans le réseau présentent entre 1 et 3 limaces/m2.
Pucerons d'automne : sur les 22 parcelles de blé suivies, des pucerons ont pu être observés dans 7 d'entre elles. Une de ces parcelles a dépassé le seuil de 10 % de plantes porteuses (20 % dans une parcelle en conduite agriculteur). En orge, 13 parcelles ont été suivies, et 4 d'entre elles observent une présence de pucerons (entre 4 et 40 % de plantes porteuses). Deux parcelles ont dépassé le seuil de 10 % de plantes porteuses. Il s'agit de LG Zorica et LG Zebra toutes les deux tolérantes à la JNO. Au total, 50 % des parcelles observées ne présentent pas de présence de pucerons, 30 % avec moins de 10 % de plantes porteuses de pucerons, et 20 % des parcelles présentent plus de 10 % de plantes porteuses de pucerons. La présence de pucerons semble diminuer progressivement.
Cicadelles : sur les 12 parcelles avec piège observées en blé tendre, 4 ont recensé de 1 à 5 cicadelles en une dizaine de jours. Pour l'orge d'hiver, sur les 6 parcelles avec piège, un site a piégé 35 cicadelles en 40 jours et 1 autre 1 cicadelle en une semaine. Aucune parcelle n'a atteint le seuil de risque de 30 captures hebdomadaires.