Aller au contenu principal

La bronchite vermineuse.

La bronchite vermineuse est une affection parasitaire due à Dictyocaulus viviparus. Elle touche les animaux aux pâturages en été et à l'automne. 

Ce strongle respiratoire est très présent dans notre département, la météo capricieuse de cette année est propice à son développement et plusieurs élevages sont déjà impactés avec des animaux qui présentent une forte toux lorsqu'on les manipule.

Un parasite respiratoire spécifique des animaux à l'herbe

Les animaux se contaminent au printemps à partir de larves L3 ayant passé l'hiver sur les pâtures, ou à partir de nouvelles larves excrétées dans les matières fécales par des animaux infestés à l'automne précédent (larves en dormance pendant l'hiver, " en hypobiose "). Le cycle parasitaire dure ensuite 3 à 4 semaines. Si la charge parasitaire initiale est faible, l'animal présente peu de symptômes mais contamine les pâtures de manière significative, infestant alors d'autres animaux ; dans ce cas, on estime qu'il faut en moyenne 3 cycles, soit environ 3 mois pour obtenir une charge parasitaire propice au développement des symptômes.

La météo va influer le développement du parasite : il est sensible au gel prolongé, à la sécheresse et aux fortes chaleurs. Un hiver doux suivi d'un été humide constitue la condition idéale pour son développement.

Une atteinte respiratoire parfois mortelle

Plus il y a de parasites, plus l'expression clinique de la maladie est rapide. Les symptômes peuvent ainsi varier d'une une perte de production laitière, associée ou non à de la toux, à une détresse respiratoire sévère, suivie de la mort de l'animal en quelques jours chez les animaux les plus fragiles. Dans des cas avancés, malgré un traitement, les animaux mettent du temps à guérir car les bronches sont atteintes (fibrose). Une immunité peut se mettre en place mais elle est généralement courte (3-4 mois) et sera insuffisante face à une infestation massive. Souvent une petite partie des animaux présentent des symptômes marqués, tandis que les autres sont porteurs, plus ou moins immunisés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole