Aller au contenu principal

« L’herbe est la première culture de mon élevage ! »

Eleveur de 110 vaches charolaises, Thierry Préaud s’est converti au pâturage tournant qui lui offre des animaux plus vite engraissés et davantage de stocks pour l’hiver. La culture du méteil l’a aussi convaincu.

Thierry Préaud : « avec le pâturage tournant, j’ai diminué la consommation d’aliment de 90 kg par broutard entre la mise à l’herbe et la vente, sans détériorer les GMQ »
Thierry Préaud : « avec le pâturage tournant, j’ai diminué la consommation d’aliment de 90 kg par broutard entre la mise à l’herbe et la vente, sans détériorer les GMQ »
© Arnaud GODARD

En 2014 après un essai de mise en place de pâturage tournant, Thierry Préaud a réellement pris conscience que l’herbe était la première culture de son exploitation de Saône-et-Loire. De là est partie toute une remise en question pour permettre à ses 110 vaches charolaises de profiter d’une herbe de qualité et d’augmenter ses stocks fourragers en évitant le gaspillage printanier. « Je cherche à avoir de la bonne herbe, sans être débordé, pour rentabiliser au mieux mon fermage », explique l’éleveur.

Aujourd’hui, le pâturage tournant compte six à huit paddocks. Il permet de mieux gérer l’herbe et de récupérer au printemps des stocks fourragers en enrubannage ou foin qui étaient perdus auparavant. Entre 150 et 250 bottes supplémentaires sont ainsi récupérées sur les paddocks débrayés dès le début et entre 50 à 100 bottes sur du nettoyage de paddocks. Les animaux grossissent aussi plus vite et il a gagné 20 kg de poids à sept mois sur les femelles non complémentées et 33 kg sur les mâles tout en diminuant la complémentation. Les femelles sont plus homogènes et plus développées grâce à une herbe plus riche en matière azotée totale. Les lots sont aussi plus dociles.

 

DU METEIL GRAIN POUR REMPLACER LE MAÏS ENSILAGE

Dans la continuité de rechercher l’autonomie protéique et de diminuer les coûts de complémentation et de fertilisation, l’implantation de méteil grain s’est imposée comme la solution appropriée. Cette culture d’association est venue remplacer le maïs ensilage qui ne satisfaisait plus Thierry et qui posait des problèmes pour la gestion des sangliers. L’objectif est de récolter un méteil aux alentours de 15 à 16 % de MAT. De quatre hectares en 2019, l’exploitation compte maintenant 17 ha de méteil grain dont les composants principaux sont l’avoine, l’orge, le triticale, le blé, la vesce, le pois et la féverole. « J’introduis plusieurs céréales et protéagineux pour qu’ils se protègent mutuellement et pallient les aléas climatiques éventuels. » Les rendements moyens sont de 48 quintaux par hectare.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole