Aller au contenu principal

TéléPAC 2023 : évolution des codes cultures et droit à l’erreur.

Moins nombreux, les codes cultures tiennent compte des évolutions de la programmation PAC 2023, et notamment de l’apparition des éco-régimes.

© ASP

Pour décrire chaque parcelle sur TéléPAC, le nom de la culture est saisi au sein d’une liste plus restreinte de catégories. En contrepartie, plus de précisions doivent être apportées (exemples : une catégorie Maïs MIS et saisie d’une précision au choix : récolte en grains ou ensilage ou en vert ; distinction des différents types de prairies permanentes PPH et jachère - JAC, etc.).

Souvent, il faut indiquer le mode de récolte :  en grains ou plante entière. Et selon les cas, quelques questions complémentaires s’affichent pour indiquer la valorisation de la surface dans les différentes mesures d’aides.

Également, les accidents de culture post 15 mai pourront être déclarés lors des modifications de déclaration, possibles en ligne sur TéléPAC à compter de 2023. Ce n’est pas sans lien avec le nouveau système de suivi des surfaces en temps réel, mis en œuvre à l’aide des photos satellite successives, en contrepartie duquel les exploitants bénéficieront d’un droit à l’erreur à partir de 2023 (possibilité de modifier sa déclaration PAC sans pénalité, sur une période plus longue qu’avant).

A son initiative, l’exploitant peut exercer son droit à l’erreur à partir de la fin de période de déclaration (dès le 16 mai) jusqu’au15 juillet (date recommandée) ou 20 septembre (date réglementaire). Au-delà du 15 juillet, une instruction compatible avec le délai de paiement de l’avance n’est pas garantie.

 

LES MODIFICATIONS CONCERNENT NOTAMMENT LES CODES CULTURES DES JACHERES

Les codes jachères sont simplifiés à partir de 2023 : les anciens codes J5M (jachère de 5 ans ou moins), J6S (jachère de 6 ans ou plus déclarée comme SIE) et J6P (jachère de 6 ans ou plus) sont supprimés.

Les surfaces précédemment déclarées avec les codes J6P devront être déclarées avec un code de la rubrique des prairies permanentes (PPH).

Les surfaces précédemment déclarées avec le code J5M devront être déclarées avec le nouveau code « JAC ». Les surfaces précédemment déclarées avec le code J6S en 2022 ne pourront être déclarées avec le nouveau code « JAC » que si elles sont déclarées pour l’éco-régime (voie « biodiversité et paysages agricoles ») ou la BCAE8 pour garder le caractère arable (TA).

Dans le cas contraire, elles devront être déclarées en PP.

Les jachères (terre arable) n’ont plus qu’un seul code : « JAC », auquel il faudra apporter une précision selon les cas :

• couvert herbacé - (001) ;

• jachère mellifère - liste nationale d’espèces pour la BCAE8 et l’éco-régime - (002) ;

• autre jachère fleurie/mellifère/apicole (respectant un cahier des charges) - (003) ;

• jachère faunistique - mélange d’espèces ni herbacée ni mellifère (respectant un cahier des charges) - (004) ;

• repousses de cultures couvrantes (005).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole