Aller au contenu principal

Filière ovine européenne : production en baisse, des cours record.

Cet automne, les prix de l'agneau sont toujours dopés par une offre européenne réduite et par des conditions climatiques défavorables en Espagne, en Irlande et au Royaume-Uni.

© REUSSIR

En semaine 40 (1er-8 octobre 2023), l'agneau français cotait, entrée abattoir, 8,09 EUR/kg, soit 12 centimes (cts) de plus que l'an passé. Au Royaume-Uni, la cotation (6,38 EUR/kg) était supérieure de 38 cts sur un an et en Espagne (6,35 EUR/kg) de 5 cts.

Dans ces trois pays l'offre décline toujours. De janvier à août, les abattages d'agneaux et de réformes ont reculé respectivement de 9 % et de 5 % en effectifs. En France, le disponible en viande ovine a baissé de 5 % en sept mois par rapport à 2022 et se situe très en dessous de la moyenne quinquennale (- 9 %). Mais les achats des consommateurs fléchissent alors que les importations de viande sont en net repli. Les exportations de viande ovine ont baissé de - 3 % de janvier à juillet 2023 par rapport à la même période de 2022.

 

TOUR D'EUROPE

Au Royaume-Uni et en Espagne, les effectifs de brebis diminuent aussi fortement. Avec 14,5 millions de têtes, le cheptel britannique est le plus faible depuis 2011. La politique agricole britannique et les prix des aliments découragent les éleveurs à produire. Par ailleurs, le fourrage est de mauvaise qualité dans les iles britanniques.

En Espagne, la sécheresse a poussé les éleveurs d'ovins à tailler dans leurs effectifs. En 2022, ils avaient déjà réformé leurs brebis prématurément. Au total, sur les sept premiers mois de 2023, la production espagnole de viande ovine a chuté de 8 % sur un an à 66 000 tonnes. Les abattages de brebis de réforme ont même reculé de 10 %.

Même en Irlande, les effectifs ont baissé (- 1 % par rapport à 2022). La mise sur le marché des agneaux de l'année est décalée de quelques semaines. Leur croissance est lente. Après avoir réformé de nombreuses brebis l'an passé, les producteurs ont conduit moins de bêtes à l'abattage depuis le mois de janvier (- 13 %/2022, à 229 000 têtes).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

L'atelier de découpe pourrait s'implanter à Bernay.
Un projet d'atelier découpe à l'Intercom Terres de Normandie.
Une étude est lancée pour ouvrir un nouvel atelier de découpe de viande à Bernay.
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le lycée agricole de Chambray aura ses portes ouvertes le 15 mai prochain.
L'EPLEFPA au service de la formation agricole.
Les deux sites eurois ouvrent leurs portes pour présenter leurs filières.
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole