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Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le renforcement de l'axe électrique entre l'Eure et la Seine-Maritime. Le fuseau retenu pour la ligne aérienne de 400 000 volts devrait épouser le tracé des lignes existantes pour un moindre impact environnemental.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, "par où va passer la prochaine ligne électrique aérienne 400 000 volts reliant Rougemontiers à Quillebeuf-sur-Seine ?", le préfet de l'Eure et la déléguée régionale RTE Ile de France Normandie ont longuement évoqué le pourquoi du comment, à savoir les enjeux de transition énergétique tout en insistant sur le très haut niveau de concertation qui a prévalu dans cette première phase de projet d'envergure. Une façon de déminer si besoin le terrain de la communication. "Le choix de ces implantations (ndlr : lignes aériennes et souterraines et postes électriques) est le résultat d'une double concertation. Celle dite Concertation Fontaine, commencée en novembre dernier, qui s'est adressée aux élus, chambres consulaires et associations du territoire. Et celle du public qui s'est déroulée du 27 novembre 2023 au 19 janvier 2024".

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Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
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