Aller au contenu principal

Le bon goût de l'or et de l'argent

Les Ruchers de Normandie ont remporté deux médailles, dont l'or pour leur miel au fenouil, unique en Normandie.

En 2023, la FNSEA a lancé une alerte face à la situation économique des apiculteurs, afin de faire face à la concurrence étrangère, au changement climatique, à la baisse de la consommation et aux prédateurs tels que le frelon asiatique ou le varois. Les professionnels se mobilisent depuis en mettant en avant la qualité, l'origine, le prix et la disponibilité.

C'est le combat quotidien de Mélanie Boitrel, qui a fondé Les Ruchers de Normandie il y a dix-neuf ans.

Elle vient ainsi d'être récompensée d'une médaille d'argent et d'une médaille d'or au Salon International de l'Agriculture 2024.

Des apiculteurs nomades

Née dans une famille ancrée dans la terre, dont le père gère l'EARL du Mont-Pinchon à Mesnil-en-Ouche, Mélanie Boitrel a obtenu un DUT en Génie Biologie-Agronomie, puis une licence professionnelle en Agriculture, Agronomie et Développement Durable. Elle a commencé sa carrière chez Normandie Arôme, une coopérative de plantes aromatiques et médicinales.

C'est avec son ex-mari, il y a dix-neuf ans, qu'elle décide de se lancer dans l'apiculture, "car je voulais vivre de la terre sans problème de foncier. À l'époque, ce n'était pas très professionnel. D'ailleurs, le banquier m'a regardée bizarrement [rires]. Mon père m'a permis de construire mon premier bâtiment. Aujourd'hui, c'est une passion et mon métier. La preuve, de plus en plus d'apiculteurs s'installent, notamment dans le nord de la France, en raison du réchauffement climatique".

Au fil des années, Les Ruchers de Normandie ont pris de l'ampleur, "jusqu'à devenir des apiculteurs-producteurs transhumants. Nous avons 850 ruches, dont certaines autour de chez nous pour le miel toutes fleurs de printemps et d'été, dans l'Oise pour le tilleul, en Normandie pour le fenouil et le sarrazin, en Île-de-France pour l'acacia et en région Centre pour le lavandin", détaille Mélanie Boitrel.

Premier distributeur automatique 100 % miel

La saison démarre doucement. Les premières abeilles sortent et commencent à faire leurs réserves. "Jusqu'à la mi-octobre, nous récolterons et produirons grâce à une installation moderne. Nous proposons ainsi des pots de 250 et 500 grammes et des seaux de 1 kg. Dernièrement, nous sortons aussi des pots de 125 grammes. En plus du miel, nous proposons des confitures à la fraise, à la framboise, à l'abricot et à la cerise, des caramels au miel, du pain d'épice pur miel avec la farine de Jean-Marie L'enfant à la Couture Boussey, du nougat tendre avec bientôt des noisettes de chez nous, de la pâte à tartiner et du miel à la propolis. Nous développons avec des partenaires nos recettes de vinaigre, de balsamique et de bonbons à partir de nos recettes et de nos matières premières", indique l'apicultrice. Au total, Les Ruchers de Normandie écoulent entre 20 et 40 tonnes de miel chaque année, sur des marchés de producteurs locaux pour un quart, chez des magasins de producteurs, quelques grandes surfaces sans passer par des centrales d'achat, des épiceries fines, à la ferme sur rendez-vous, "et aussi par des plateformes internet et notre propre site. Nous avons également installé à Saint-Marcel (près de Vernon) un premier distributeur automatique 100 % miel, avec une soixantaine de références en température contrôlée. Le deuxième sera installé à Évreux. Nous sommes en attente de l'emplacement", annonce Mélanie Boitrel.

À l'affût de nouvelles plantes

À quatre sur l'exploitation, tous ces efforts viennent d'être récompensés lors du Salon International de l'Agriculture 2024 à Paris. Le miel de tilleul a décroché la médaille d'argent au Concours général agricole et le miel de fenouil, la médaille d'or : "Ce sont des produits d'exception. Le fenouil est unique en Normandie et celui de tilleul est issu de la transhumance dans les plus belles forêts de France. Alors, avoir des médailles, ce n'est pas une fin en soi, mais nos clients sont contents pour nous et cela rassure les nouveaux. Ça confirme que nous avons des produits de qualité et cela nous motive pour poursuivre dans ce sens".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

L'atelier de découpe pourrait s'implanter à Bernay.
Un projet d'atelier découpe à l'Intercom Terres de Normandie.
Une étude est lancée pour ouvrir un nouvel atelier de découpe de viande à Bernay.
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le lycée agricole de Chambray aura ses portes ouvertes le 15 mai prochain.
L'EPLEFPA au service de la formation agricole.
Les deux sites eurois ouvrent leurs portes pour présenter leurs filières.
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole