Aller au contenu principal

Point sur la situation sanitaire MHE et FCO Sérotype 3.

© DR.

MHE

La DGAl a refait un point sur la situation hier sur l’évolution de la situation de l’épizootie de MHE. Le nombre de foyers confirmés dans le sud-ouest est de 453.

La MHE est une maladie à virus transmise exclusivement par des moucherons, qui affecte les ruminants sauvages et domestiques : les bovins et dans une moindre mesure les ovins et caprins. Les cas cliniques de la maladie se manifestent par de la fièvre, des difficultés respiratoires, des œdèmes de la face et de l’encolure, de l’hypersalivation, des boiteries. Les symptômes sont similaires à ceux de la FCO. Et comme la FCO, la MHE n’est pas transmissible à l’homme.

Les zones réglementées concernent les communes se situant dans un périmètre de 150 km autour d’un foyer. Des mesures de surveillance, de prévention et de lutte vis-à-vis de la MHE, chez les bovins, ovins, caprins ou cervidés des élevages, sont mises en place. L’objectif est d’éviter la diffusion de la maladie à partir des foyers identifiés et d’assurer une surveillance sanitaire de la zone. Le principe est que les bovins, ovins, caprins ou cervidés des élevages ne puissent pas sortir des zones réglementées. Une liste de dérogations est toutefois établie pour des mouvements spécifiques d’animaux : retour d’estive, envoi d’animaux à l’abattoir notamment. La désinsectisation en éliminant le vecteur permet d’éviter la propagation de la maladie. Des mesures complémentaires ont été prises pour permettre la sortie des animaux sensibles (bovins, ovins, caprins ou cervidés d’élevage) des zones réglementées : tout animal amené à quitter la zone réglementée liée aux foyers confirmés de cette maladie doit avoir fait l’objet d’un test de dépistage en laboratoire attestant l’absence de contamination, en complément de la désinsectisation. (Voir ci-dessous la carte des foyers et de la zone réglementée)

De plus, le foyer détecté en Suisse dans la région de Berne entraine l’entrée en zone réglementée de nombreux élevages français dont 2 544 communes réparties sur les départements : Ain, Savoie, Haute-Savoie, Côte d’Or, Doubs, Jura, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, Haute-Marne, Bas-Rhin, Haut-Rhin et Vosges.

 

FCO SEROTYPE 3

Un premier foyer vient d’être confirmé en Allemagne à la frontière des Pays-Bas.

A ce jour, il n’existe pas de vaccin contre ce sérotype (les vaccins contre les sérotypes présents de manière endémique en France dont le sérotype 8 à l’origine en ce moment d’une épidémie dans le Massif central n’assurent pas une protection croisée).

Un zonage dans le nord de la France va se mettre en place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

L'atelier de découpe pourrait s'implanter à Bernay.
Un projet d'atelier découpe à l'Intercom Terres de Normandie.
Une étude est lancée pour ouvrir un nouvel atelier de découpe de viande à Bernay.
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le lycée agricole de Chambray aura ses portes ouvertes le 15 mai prochain.
L'EPLEFPA au service de la formation agricole.
Les deux sites eurois ouvrent leurs portes pour présenter leurs filières.
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole