Aller au contenu principal

Pousse de l'herbe et pâturage d'automne.

Cette semaine, la croissance de l'herbe s'élève à 15 kg MS/ha/jour, montrant une diminution de la pousse de l'herbe. Cet élément annonce, petit à petit, une fin de la saison de pâturage.

Chemin au GAEC de la Bergerie (50).
Chemin au GAEC de la Bergerie (50).
© CHAMBRE REGIONALE D'AGRICULTURE DE NORMANDIE

Réduction de la durée des jours, baisse des températures, météo plus humide, sont des facteurs qui ne donnent pas toujours bonne presse à l'herbe d'automne. En effet, on peut vite tendre vers une croissance 0 à cette période. Pourtant, l'herbe d'automne pâturée au bon moment présente une valeur alimentaire intéressante qui permet des économies de correcteurs azotés et de fourrages conservés.

Pour réussir ce pâturage d'automne, il est important d'évaluer la quantité d'herbe disponible et de favoriser l'ingestion de l'herbe pâturée. Les jours d'avance représentent le stock d'herbe disponible (SHD) le jour des mesures de hauteurs de l'herbe. Il traduit la disponibilité fourragère sur les parcelles pâturées par le troupeau. Cela peut se mesurer avec un herbomètre par exemple.

Avec la pluie de ces derniers jours, le pâturage est plus difficile à gérer. N'hésitez pas à sortir du circuit les parcelles peu portantes afin de les préserver. Prévoyez si possible une entrée et une sortie par paddock et ne négligez pas des chemins de qualité.

Pour pâturer, limitez les fourrages conservés distribués. La quantité de MS se situe autour de 18 à 20 kg MS/UGB. Le problème est plutôt lié à l'appétence puisque les vaches préfèrent l'herbe plus sèche. Les animaux qui pâturent peuvent être nourris au râtelier ou à l'auge en fonction de leurs besoins. Il faut l'ajuster afin de consommer le plus d'herbe possible. Les vaches sont capables de consommer 7 à 8 kg de MS de pâture en 3 à 4 heures si elles n'ont pas eu à volonté un fourrage complémentaire pendant la nuit. Pour vous aider, le calcul du stock d'herbe disponible est intéressant à faire afin d'évaluer la quantité d'herbe que vos animaux auront lorsqu'ils rentreront sur une nouvelle parcelle. Sinon, vous pouvez limiter le temps de sortie pour optimiser l'efficacité du pâturage. On peut réaliser un pâturage tournant comme au printemps. Cependant, pour améliorer les conditions de pâturage, les paddocks du printemps peuvent être divisés en 2 ou 3 afin de limiter le temps de présence.

Le nettoyage des parcelles, pourquoi ? Les prairies pousseront d'autant mieux si elles sont suffisamment rases en entrée d'hiver. Faire pâturer tout ce qui pousse favorisera le tallage pendant l'hiver et donnera de la lumière au trèfle. Opter pour une hauteur de sortie de 4 cm. Il est également important d'organiser le tour de pâturage afin que les dernières parcelles pâturées soient les dernières déprimées au printemps. Si possible, ne pas hésiter à faire un premier passage des animaux sur les jeunes semis suffisamment développés. Cela permettra de maîtriser les adventices annuelles et permettra l'accès de la lumière aux jeunes plantules. Viser un pH supérieur à 5,5 pour stimuler l'activité biologique du sol et sa fertilité. Cela améliore la productivité des prairies et la persistance des bonnes espèces. Cela permet également un bon fonctionnement des nodosités des légumineuses pour une meilleure restitution de l'azote à la prairie. Le chaulage se fait en période de repos végétatif, sur un sol portant et une herbe rase.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

L'atelier de découpe pourrait s'implanter à Bernay.
Un projet d'atelier découpe à l'Intercom Terres de Normandie.
Une étude est lancée pour ouvrir un nouvel atelier de découpe de viande à Bernay.
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le lycée agricole de Chambray aura ses portes ouvertes le 15 mai prochain.
L'EPLEFPA au service de la formation agricole.
Les deux sites eurois ouvrent leurs portes pour présenter leurs filières.
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole