Aller au contenu principal

Recommandation de vaccination des bovins et ovins contre la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO).

Il est recommandé de vacciner les reproducteurs contre la FCO sérotype 8.

Afin d'éviter une résurgence de FCO dans les élevages, il est recommandé de vacciner.
Afin d'éviter une résurgence de FCO dans les élevages, il est recommandé de vacciner.
© © Réussir

La fin d'été et l'automne ont vu une résurgence de FCO sérotype 8 dans les élevages du sud et du centre de la France, plus de 1 500 cheptels ont été touchés.

Maladie vectorielle transmise par les Culicoïdes, la FCO risque de se propager à nouveau avec le "réveil" des populations de moucherons.

Afin d'éviter une résurgence de FCO dans les élevages, il est recommandé de vacciner les reproducteurs contre la FCO sérotype 8.

Une nouvelle souche de sérotype 8 de la Fièvre Catarrhale Ovine (BTV 8-France 2023) est apparue en août 2023 dans le sud du Massif central. La vaccination des animaux, en particulier du cheptel souche, est fortement recommandée pour protéger les élevages contre celte nouvelle souche. 

Pourquoi vacciner ?

Le BTV 8-France 2023 provoque des signes cliniques plus graves que la souche qui circulait jusqu'ici en France. Elle touche les élevages bovins et ovins et peut mener à la mort d'animaux adultes : cliquer ici pour plus de détails sur l'impact sanitaire du BTV 8-France 2023 en élevage ;

À l'automne, elle a provoqué une épizootie importante avec plus de 1 500 foyers et s'est propagée rapidement dans plusieurs régions françaises : cliquez ici pour voir les zones touchées par le BTV 8-France 2023 et la MHE ;

S'agissant d'une maladie virale vectorielle transmise par les moucherons (Culicoïdes), elle devrait se propager à nouveau avec le retour de températures plus clémentes ;

Il n'existe pas de traitement spécifique ;

La Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) et le sérotype 3 de la FCO pourraient bientôt également affecter les élevages ovins et bovins, deux maladies pour lesquelles aucun vaccin n'existe à ce jour. La vaccination contre le sérotype 8 permet donc de limiter le risque d'infections simultanées ou d'infections successives qui démultiplieraient l'impact sanitaire. 

Il convient donc de vacciner le cheptel souche, a minima contre le sérotype 8, dès que possible (avant que les vecteurs ne redeviennent actifs). On peut en profiter pour vacciner simultanément contre le sérotype 4, car c'est une souche ayant un impact clinique chez les ovins et qui circule en Corse. 

Comment vacciner ?

La vaccination est volontaire et deux modalités sont possibles : 

L'éleveur peut réaliser lui-même la vaccination si celle-ci n'a pas besoin d'être certifiée ; 

Si la vaccination doit être certifiée (notamment pour les échanges européens et les exports), elle doit obligatoirement être réalisée par un vétérinaire sanitaire. 

Protocole : en primo-vaccination, il faut une ou deux injections à trois-quatre semaines d'intervalle suivant les vaccins utilisés et l'espèce. En rappel annuel, une injection apporte une couverture immédiate. Le rappel se fait tous les ans. Les animaux peuvent être vaccinés à partir de 2-3 mois suivant le vaccin. La période la plus propice doit être définie avec son vétérinaire mais on recommande d'éviter les périodes de mise à la reproduction ou le dernier tiers de gestation. Le vaccin est disponible chez son vétérinaire traitant ou dans les programmes sanitaires d'élevage (PSE). 

Vaccins disponibles en France et dont l'efficacité contre la nouvelle souche a été prouvée par l'Anses  : 

BTV Pur sérotypes 4 et 8 du laboratoire Boehringer : utilisable chez les bovins et les ovins (2 injections de primo-vaccination) ; 

Syvazul sérotypes 4 et 8 du laboratoire Syva : utilisable chez les ovins uniquement (1) (une seule injection) ; 

Des tests sur le vaccin Bluevac sérotype 8 sont en cours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Dérogation départementale à la durée maximale hebdomadaire du temps de travail.

Le 9 février dernier la FNSEA de l'Eure a sollicité auprès de la Direction Régionale de l'Emploi, du Travail et des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole