Aller au contenu principal

Renégociations commerciales : il y a urgence à conclure, selon la FNSEA et les JA

À la veille d'un nouveau comité de suivi des relations commerciales, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs alertent sur l'urgence de conclure rapidement les négociations commerciales, réouvertes depuis maintenant près de deux mois. « Il n'est pas admissible, alors que les distributeurs se sont engagés à travers une charte initiée par les pouvoirs publics, que les enseignes continuent de gagner du temps pour ne pas boucler les négociations », estiment les deux syndicats. En effet, la flambée de tous les intrants (énergie, engrais, aliments...) accrue par la guerre en Ukraine et le coût de l'alimentation animale ne risque pas de se détendre avec la sécheresse qui sévit en France. Dans le secteur animal, le cheptel allaitant s'est effondré de 110 000 têtes en un an et la production laitière a diminué de 0,8 %, justifiant la pleine application d'Egalim2 pour une meilleure rémunération des producteurs. Et la FNSEA et les JA de rappeler que les indicateurs actualisés régulièrement par les interprofessions et relayés par FranceAgriMer « doivent être intégrés et respectés dans les négociations contractuelles de l'amont jusqu'à l'aval ». Avant de conclure que « les renégociations doivent aboutir avant la fin du mois de mai, une date butoir non négociable, avec le risque - si elle n'est pas respectée - de mettre en danger toutes nos filières ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole