Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS Protections des cultures propose un enrobage à la ferme des semences au PAT 04-12, un répulsif sanglier qui a fait ses preuves en Hauts-de-France.






Jeudi dernier dès potron-minet à Saint Philbert-des-Champs, aux confins du Calvados et de l'Eure, Stéphane Michel et Benjamin Benard veillent aux grains, de maïs ! Le premier est responsable de l'activité triage au sein de l'entreprise SCS Protection des cultures basée à Bourguébus. Le second est responsable commercial chez Néolait sur le secteur de l'Eure et du Calvados. Fournisseur de semences de maïs entre autres, il a mis la main à la pâte pour organiser un chantier collectif d'enrobage à la ferme Au Gaec du Lieu Mathieu, Antoine Caplain confirme que ses cultures sont de plus en plus confrontées à une problématique corbeaux et sangliers. Avec la fin programmée du Korit 420 FS® au 31 janvier 2027, un répulsif qui a fait ses preuves, il a décidé de tester le PAT 04-12, une nouveauté en Normandie mais qui a déjà fait ses preuves dans les Hauts de France.
Jusqu'à 1 000 doses par jour
Le Gaec du Lieu Mathieu n'est pas seul dans ce test grandeur nature. Si l'opération se passe sur son exploitation, c'est en fait une dizaine d'agriculteurs du coin qui s'est groupée pour faire déplacer le camion usine. "Aujourd'hui, nous allons traiter 400 doses mais nous pouvons atteindre les 1 000 doses/jour avec 4 opérateurs", assure Stéphane Michel. Cette unité de traitement de semences est totalement autonome, elle produit sa propre énergie. Il suffit d'un terrain plat et d'un télescopique pour acheminer les palettes sur le hayon arrière et les reprendre ensuite. Le service est à la carte. SCS Protection des cultures propose un traitement anti corbeaux (Korit 420 FS®), anti taupin (Avancy 20 CS) et anti sanglier (PAT 04-12), seul ou en combiné. Un choix par le menu qui peut répondre à la problématique de chacun.
Le cheminement est simple. Chaque sac est ouvert. Les semences passent ensuite dans l'enrobeuse suivant la recette choisie. Elles sont ensuite reconditionnées dans leur sac d'origine avec couture hermétique au fil et étiquetage comme il se doit avec les mentions légales. Il ne reste plus qu'à repalettiser les doses et les stocker en attendant que les agriculteurs ne viennent les récupérer.
La campagne a démarré début mars et s'achèvera fin avril. Il reste encore quelques créneaux mais dépêchez-vous. Regroupez-vous avant de prendre contact avec Marie au 02 31 23 10 13 (mgrenet@groupehoste.fr). En attendant, rendez-vous dans quelques semaines dans ces mêmes colonnes. Antoine Caplain nous dira s'il a revu le cochon dans le maïs.