Aller au contenu principal

Solaal, les multiples facettes du don agricole.

Solaal, l'association qui facilite le don des agriculteurs a tenu, sur le Salon de l'Agriculture sa traditionnelle conférence, intitulée cette année " Une solidarité aux multiples facettes ".

En 2024, les dons agricoles se sont élevés à 4 500 tonnes, en hausse de 30 % par rapport à 2023.
En 2024, les dons agricoles se sont élevés à 4 500 tonnes, en hausse de 30 % par rapport à 2023.
© © capture X

La présidente de Solaal, Angélique Delahaye a fait le bilan de l'année 2024, "une très bonne année de mobilisation du monde agricole, alors que l'année a été très compliquée du point de vue des récoltes". Les dons agricoles se sont élevés à 4 500 tonnes, en hausse de 30 % par rapport à 2023. "Nous constatons une très forte participation des produits frais avec les fruits et légumes, le lait qui fait une percée. Et la viande est en train de nous rejoindre". La présidente s'est félicitée de la création récente de Solaal Nouvelle-Aquitaine : la carte des antennes régionales de Solaal est désormais complète en métropole. 2024 a également vu l'expérimentation des ventes solidaires. Il s'agit de mettre en relation une association et un agriculteur, ou une coopérative, pour l'achat de produit. Il n'y a pas de négociations du prix qui est proposé, le vendeur est informé qu'il doit proposer le prix le plus juste puisque c'est pour l'aide alimentaire.

"Terre solidaire"

L'expérimentation ayant été un succès, le système va être pérennisé et généralisé. En 2025, Solaal lance une nouvelle innovation : les parcelles solidaires. Il s'agit d'attribuer, temporairement, des parcelles non utilisées (comme la réserve foncière des Safer par exemple) à l'aide alimentaire. Solaal constitue toute une filière d'acteurs solidaires pour mener à bien le projet depuis le groupe d'agriculteurs pour cultiver bénévolement ces terres jusqu'aux associations bénéficiaires du don. Le potentiel est énorme. Rien que pour les Safer, la réserve foncière était estimée à 18 200 hectares au niveau national en 2023. Guillaume Garot, député de la Mayenne, ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire, et parrain de Solaal s'est félicité de cette initiative : "C'est une façon de redire que la terre est d'abord solidaire, que la vocation de la terre est de nourrir les hommes". "Solaal s'est toujours démarquée et innove sans cesse pour apporter des réponses à la demande des associations d'aide alimentaire d'une part et aux donateurs d'autre part", a rappelé Angélique Delahaye.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole