Aller au contenu principal

Une chocolaterie familiale au coeur d'un petit village

C'est en 1997 qu'Hervé Demeules crée sa propre chocolaterie dans la commune de Saint-André-sur-Cailly. Pour la période de Pâques, il a accepté d'ouvrir les portes de son atelier, au sein de sa propriété familiale.

Issu d'une famille d'agriculteurs normands composée d'une fratrie de six enfants, Hervé Demeules s'est démarqué du schéma familial en suivant une formation de boulanger-pâtissier. Après plusieurs années passées en boulangerie, il s'est décidé à créer son atelier de fabrication de chocolats, au coeur de la maison familiale, à Saint-André-sur-Cailly, petite commune située à 20 km de Rouen. C'est par amour du chocolat et par allergie à la farine qu'Hervé Demeules se lance, seul, dans cette aventure. Ils sont aujourd'hui cinq à travailler dans l'atelier, dont sa fille, qui l'a rejoint en tant que responsable de la communication, chargée d'accueillir les clients au magasin. Pour l'heure graphiste en formation, la jeune femme entend bien préparer rapidement un CAP de chocolatier-confiseur pour reprendre le flambeau familial.

Une clientèle diversifiée

Si lapins, cloches, poules... attendent d'être dévorés en cette période de Pâques, « plein d'autres choses qui sortent de l'ordinaire » sont également à déguster, comme le précise Hervé Demeules : des bonbons au chocolat (fourrés, pralinés, à la pâte d'amande), mais aussi les incontournables tablettes et fritures. Hervé a même pensé à une panoplie de chocolats sans sucre « pour que tout le monde puisse se faire plaisir », argumente sa fille, complétée d'une gamme bio. Pour répondre aux nombreuses attentes de sa clientèle, Hervé se fournit en chocolat auprès de la société belge Puratos. Car Hervé Demeules est chocolatier, et non pas cacaofévier (celui qui transforme les fèves de cacao en chocolat, NDLR).

50 % de vente directe

Dans le local réservé aux emballages et au stockage, les packaging spécial Pâques, confectionnés par une société située aux Essarts, sont exposés avant leur mise en rayon. Les chocolats se retrouveront ensuite sur les étals de nombreux boulangers-pâtissiers, comités d'entreprise, épiceries fines, dans des supermarchés ou bien encore dans des magasins de producteurs comme "Le Producteur local", situé à Bois-Guillaume et au Havre...  Depuis le début de la pandémie et avec l'arrivée du premier confinement (durant lequel il a dû fermer son établissement), l'artisan a revu ses canaux de vente. « On a bien évidemment été impactés », se remémore Hervé Demeules, « les trois-quarts des moulages qui furent confectionnés durant cette période nous sont restés sur les bras ». Lorsque cela a été possible, il a donc fondu sa production, puis s'est décidé, avec son équipe, à mettre en place un système de livraison chez le particulier. Le reste a fait l'objet de dons à l'école du village qui ont réjoui les enfants. Cette période de Covid a vu ses ventes s'inverser, sa clientèle locale est devenue prépondérante. La vente directe représente aujourd'hui à elle seule 50 % des ventes. « Les gens se sentent probablement plus à l'aise dans les petits magasins », constate l'artisan, qui semble toujours profiter de la situation. « La crise russo-ukrainienne ne nous impacte pas directement pour le moment. En revanche l'augmentation du prix du gazole fait monter nos coûts de livraison ».
une création toujours plus inventiveAidé de l'un de ses salariés, Arthur, Hervé confectionne actuellement ses moulages de Pâques. « Nous mettons un peu de couleurs dans les moules, avec du beurre de cacao coloré, avant une pellicule de chocolat appliquée au pinceau puis nous ajoutons une seconde couche de plusieurs millimètres ». Pour séduire sa clientèle, Hervé ne cesse d'innover. Épaulé par sa famille, il propose de nouvelles recettes tout en s'adaptant au contexte réglementaire qui depuis peu a évolué, la coloration dans la masse du chocolat étant interdite par la nouvelle réglementation européenne sur les additifs alimentaires. Pour se démarquer, l'artisan a donc misé sur quelques créations ludiques présentées en boutique : smartphone en chocolat, chaussures de sport, pâte à tartiner...

Chocolaterie Demeules
350, route de Saint-Jean
76690 Saint-André-sur-Cailly 
Ouvert du mardi au samedi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

La période d'ouverture générale de la chasse à tir est fixée pour le département de l'Eure 
du 15 septembre 2024 à 9 heures au 28 février 2025 à 18 heures.
Dates d'ouverture et fermeture de la chasse dans l'Eure.
L'arrêté préfectoral relatif à l'ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2024/2025 dans le département de l'Eure…
Le lin dans l'Eure, c'est une culture au double sens du terme. Il existe un vrai engouement, voire une passion, pour la petite fleur bleue et c'est plus la solidarité que la concurrence qui anime les différents acteurs, qu'ils soient privés ou coopératifs.
Liniculture : permettre d'optimiser le matériel.
Jean-Louis Maurice (directeur de la Linière Ressault-Le Neubourg) et Pascal Allard (directeur du Cercle d'Echanges) ont topé dans…
Amaury Levesque (président de la FNSEA 27),  Jérôme Charpentier (président de Sevépi) et Simon Babre (préfet de l'Eure) ont réalisé le 6 août un tour de plaine pour faire le constat d'une moisson 2024 qui nécessite des mesures de soutien de la part de l'Etat.
Marc Fesneau accélère le calendrier de l'assurance récolte.
Face à une des pires moissons depuis 40 ans, le ministère de l'Agriculture a annoncé le 12 août plusieurs mesures de soutien…
FCO sérotype 3 : vaccinez pour protéger vos troupeaux !

La propagation du virus de la FCO sérotype 3 se poursuit et entraîne l’entrée en zone régulée de nombreux
élevages de la…

L'indice des fermages continue son ascension.
L'arrêté ministériel du 17 juillet 2024 a fixé la valeur de l'indice national des fermages pour 2024 à 122,55. Pour la…
Les conditions de réussite du désherbage sont meilleures en lin (application fin septembre-début octobre) grâce à des sols souvent plus frais au moment des applications. 
Désherbage du lin oléagineux : la lutte contre les graminées reste possible.
Pour la campagne 2024/2025, le programme de désherbage antigraminées évolue sur le lin oléagineux d'hiver à la suite du retrait d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole