Désherbage du lin oléagineux : la lutte contre les graminées reste possible.
Pour la campagne 2024/2025, le programme de désherbage antigraminées évolue sur le lin oléagineux d'hiver à la suite du retrait d'Avadex 480.
Le programme de désherbage antigraminées du lin oléagineux était basé sur une application d'Avadex 480 (triallate) 3 l/ha en pré-semis incorporé permettant une efficacité d'environ 50 %, voire 80 % en bonnes conditions.
Le retrait de l'AMM de cette spécialité en septembre 2023 entraîne un arrêt de distribution depuis mars 2024 et une fin d'utilisation fixée au 29 mars 2025, permettant d'utiliser l'Avadex 480 pour la prochaine campagne.
Cependant, les stocks sont limités et de nombreuses parcelles devront être désherbées différemment.
Quelles alternatives à AVADEX 480 pour les semis de l'automne 2024 ?
Colzamid (napropamide) en postsemis-prélevée est la solution alternative à l'Avadex 480 travaillée par Terres Inovia depuis 3 campagnes (essais avec observation de la sélectivité et de l'efficacité). Son utilisation sur lin oléagineux est possible parce que Colzamid couvre toute la portée de l'usage " Crucifères oléagineuses*Désherbage" (colza, lin, etc.). Attention, les applications en présemis incorporé ne sont pas sélectives du lin.
En situation de pression en graminées, un désherbage de pré-levée peut être réalisé avec Colzamid (napropamide) à 2 l/ha. L'efficacité sera supérieure ou égale à Avadex 480 qui lui est incorporé en présemis. Sur colza et en situation de ray-grass, Colzamid en prélevée est légèrement inférieur à 500-600 g ha de métazachlore. Contre vulpin, Colzamid est plutôt équivalent. Il faut souligner que les conditions de réussite du désherbage sont meilleures en lin (application fin septembre-début octobre) grâce à des sols souvent plus frais au moment des applications. L'efficacité est alors comprise entre 50 et 80 %.
Le spectre d'efficacité de Colzamid sur dicotylédone est intéressant et nettement supérieur à Avadex 480, notamment sur coquelicot. Les efficacités sur matricaire et véronique ne sont pas négligeables.
Conditions d'application du Colzamid à 2 l/ha :
appliquer l'herbicide après le semis,
l'efficacité est abaissée en présence de mottes ou de résidus,
l'application sur sol frais permet une efficacité optimale,
l'efficacité est moins régulière sur des sols argileux.
Nous devons préciser qu'à ce jour la société UPL ne s'est pas encore positionnée sur cette utilisation qui respecte la réglementation.
Cette base sera complétée en végétation par un antigraminées foliaire, dans le cas où les ray-grass et/ou vulpins sont encore sensibles. Une vigilance sera portée sur ces applications, les efficacités fortement affectées par la résistance aux inhibiteurs de l'ACCase ("fop", "dime" et "den") sont parfois meilleures pour la cléthodime. Mais la fréquence de la résistance progresse, d'où l'intérêt du désherbage de prélevée, parfois la seule façon de contrôler les graminées. Dans les cultures plus faciles à désherber, il est préférable de limiter le recours à la cléthodime pour faire durer l'efficacité. En colza, pour contrôler les repousses, il est préférable de choisir un " fop " (Agil, etc.) et la cléthodime ne doit s'envisager que si l'on vise une efficacité optimale dans un programme avec Kerb.
En non labour et au semis, il est fortement recommandé, si le dernier passage d'outil date de plus de 5-8 jours, d'appliquer un glyphosate pour éliminer les premières levées de ray-grass ou de vulpin. Cette technique est préférable à un travail du sol au moment du semis (exemple avec un semis en combiné) qui peut favoriser, encore plus, de nouvelles levées en culture.
Le faux semis est en effet un levier incontournable et, dans la rotation d'autres leviers peuvent être activés pour lutter contre le ray-grass ou le vulpin : introduction d'une culture de printemps, voire deux successives, labour occasionnel, etc.
En lin d'hiver : attention à la sensibilité au gel des antigraminées foliaires
Une autre donnée doit aussi être prise en compte, celle de l'augmentation de la sensibilité des lins au gel après passage d'un antigraminée foliaire (AGF) à l'automne :
dans les zones à hivers froids (Centre, Nord et Est), éviter autant que possible l'usage d'un AGF avant la sortie hiver ;
dans les zones à hivers plus doux (Sud-Ouest, Ouest), l'application d'un AGF à l'automne est envisageable, seulement en cas de concurrence précoce ;
d'une manière générale : mieux vaut positionner l'AGF en sortie d'hiver.
Les travaux de Terres Inovia se poursuivent, comme ceux d'Arvalis (lin fibre d'hiver) pour renforcer l'efficacité de la lutte contre les graminées.