Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même


Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est sensible aux attaques d'altises jusqu'à 3/5 cm. Bien que la pression soit actuellement faible le suivi de l'activité de ce bioagresseur est recommandé jusqu'à l'atteinte du stade de fin de sensibilité de la culture.
Conséquences sur les linières
Les dégâts d'altises sont observables sous forme d'impact de balles sur les bords des cotylédons, des premières feuilles et même de l'apex. Elles peuvent entraîner de gros dégâts sur une parcelle allant jusqu'à une forte perte en rendement ou le retournement de la parcelle.
Outil d'analyse du risque
Pour évaluer le niveau de risque, la grille ci-jointe prend en compte quatre paramètres : l'abondance des altises à l'aide la méthode de la feuille A4, les conditions météorologiques, le stade du lin et le niveau de dégâts. Elle permet d'accompagner la prise de décision quant à l'ajustement de sa stratégie de lutte directe.
Quels moyens de lutte ?
En cas d'évolution de la pression, la stratégie de lutte devra s'adapter. Si la grille indique un risque moyen à élevé, un traitement à base de lambda-cyhalothrine pourra être envisagé. L'efficacité repose alors sur des applications bien ciblées : en fin d'après-midi, avec un volume de bouillie conséquent (a minima 150 l/ha) et un choix de buses optimisé (gouttes petites à moyennes afin d'augmenter la probabilité d'atteindre une altise). Pour l'heure, pas d'intervention nécessaire. Mais les parcelles doivent rester sous observation. La vigilance reste de mise face à cet ennemi discret mais redoutable.