Aller au contenu principal

Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est sensible aux attaques d'altises jusqu'à 3/5 cm. Bien que la pression soit actuellement faible le suivi de l'activité de ce bioagresseur est recommandé jusqu'à l'atteinte du stade de fin de sensibilité de la culture.

Conséquences sur les linières

Les dégâts d'altises sont observables sous forme d'impact de balles sur les bords des cotylédons, des premières feuilles et même de l'apex. Elles peuvent entraîner de gros dégâts sur une parcelle allant jusqu'à une forte perte en rendement ou le retournement de la parcelle.

Outil d'analyse du risque

Pour évaluer le niveau de risque, la grille ci-jointe prend en compte quatre paramètres : l'abondance des altises à l'aide la méthode de la feuille A4, les conditions météorologiques, le stade du lin et le niveau de dégâts. Elle permet d'accompagner la prise de décision quant à l'ajustement de sa stratégie de lutte directe.

Quels moyens de lutte ?

En cas d'évolution de la pression, la stratégie de lutte devra s'adapter. Si la grille indique un risque moyen à élevé, un traitement à base de lambda-cyhalothrine pourra être envisagé. L'efficacité repose alors sur des applications bien ciblées : en fin d'après-midi, avec un volume de bouillie conséquent (a minima 150 l/ha) et un choix de buses optimisé (gouttes petites à moyennes afin d'augmenter la probabilité d'atteindre une altise). Pour l'heure, pas d'intervention nécessaire. Mais les parcelles doivent rester sous observation. La vigilance reste de mise face à cet ennemi discret mais redoutable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Un démarrage de la pousse de l'herbe qui se fait attendre.
Depuis vendredi, c'est officiellement le printemps mais la pousse de l'herbe se fait encore attendre. Chaque semaine, on espère…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole