Pauline LE PENVEN, conseillère cultures des Chambres d'agriculture
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote
Pauline LE PENVEN, conseillère cultures des Chambres d'agriculture

Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
©
© CAN
Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de mes apports sur une culture ?
L'une des approches classique est de se rapprocher de la méthode du bilan azoté pour piloter la dose d'azote. La méthode du bilan est théorique et réglementaire et ce n'est parfois pas ajusté aussi finement que d'autres méthodes existantes. Dans une même parcelle, il peut aussi y avoir des différences et pour tenir compte de la valorisation des apports en intra-parcellaire, on ne peut pas se contenter du bilan azoté. C'est dans ce contexte que l'imagerie satellite apparaît comme une solution intéressante et peut devenir un véritable outil de pilotage de l'azote.
En quoi consiste l'imagerie satellite et comment peut-elle permettre de piloter l'azote ?
L'imagerie consiste à capturer des images de la surface terrestre à l'aide de capteur embarqué sur les satellites. Le réseau de satellite européen Sentinel, permet l'acquisition de données et régulières. Une fois les données acquises par les capteurs (longueurs d'onde), il est nécessaire de traduire ces différentes longueurs d'onde en éléments concrets comme : la biomasse, l'azote absorbé par la culture ou encore l'INN (indice de nutrition azoté). La précision de ces données permet de différencier chaque zone dans la parcelle. À partir de ces éléments et en y intégrant des données biophysiques, climatiques et agronomiques, il est possible de proposer un conseil intra-parcellaire avec des outils de pilotage comme MesSatimages.
Qu'est-ce que MesSatimages ?
MesSatimages est un outil d'imagerie Satellite proposé par les Chambres d'agriculture. Ses points forts résident dans la capacité de l'outil à fournir des informations actualisées et précises sur la nutrition azotée des cultures. De plus c'est un outil qui est intégré dans l'outil Mes Parcelles (outil de gestion parcellaire) Ça permet à l'agriculteur qui utilise déjà Mes Parcelles, d'évoluer sur une plateforme qu'il connaît bien et sur laquelle toutes les données utiles à MesSatimages pour le pilotage intra-parcellaire sont déjà saisies. C'est un gros gain de temps pour l'utilisateur.
MesSatimages apporte un conseil de nutrition azoté pour les cultures de blé et de colza. Pour le colza, l'outil va vous permettre de calculer la dose totale d'azote à apporter sur la culture en mesurant la biomasse en entrée et en sortie d'hiver. Pour le blé, l'objectif est de déterminer la dose du dernier apport azoté afin d'optimiser le rendement et le taux de protéine.
Avec cet outil, on peut donc optimiser ses rendements mais aussi faire des économies d'azote en tenant compte du potentiel réel des parcelles.