Observatoire de la Grand'Mare : un outil de communication.
Effondré en 2022, le nouveau belvédère d'observation ornithologique de la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Eure a été inauguré le 4 avril, veille de l'assemblée générale de la FDC 27. "Une image de la chasse qui est nouvelle, une image qui s'ouvre au grand public", a souligné le représentant de l'État.

Avec ses 15 mètres de haut et ses fondations à 6 mètres de profondeur, la Tour Théroulde permet d'observer les animaux sans être vus. Il a fallu stabiliser l'observatoire dans un environnement toujours en mouvement. Un défi relevé en commun par l'architecte et les entreprises de construction.
©
© TG

Le nouvel édifice s'appelle la Tour Théroulde en hommage à Rémi Théroulde, administrateur de la FDC 27 de 2007 à 2022. Sa famille était au côté de Dominique Monfilliatre au moment de la coupure du ruban inaugural.
©
© TG
La nature fait parfois bien les choses. Il y a 3 ans, un méchant coup de vent a mis à terre un observatoire qui, depuis 30 ans, constituait le meilleur point de vigie sur le Marais Vernier.
Le 4 avril dernier, son remplaçant a été inauguré. Le vintage a laissé sa place à une écoconstruction dans l'air du temps. Sur le site de la Grand Mare à Sainte-Opportune-la-Mare, propriété de l'OFB mais géré par la FDC 27 (Fédération des Chasseurs), un cas unique en France, chasseurs, pêcheurs, agriculteurs et défenseurs de la nature (même les anti-chasse) y trouveront leur compte.