Aller au contenu principal

AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.

En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 avril dernier le flambeau à Gilles Lancelin. "Je m'inscris dans la continuité de mon prédécesseur dont j'ai toujours apprécié l'optimisme et l'avant-gardisme", assure-t-il.

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
© © TG

Le 13 juin prochain, Gilles Lancelin présidera sa première assemblée générale d'AS 27. En clin d'œil, les 80 ans de la Libération de la Normandie avec en projection "Le gars de Callouin", un court métrage document historique à travers l'histoire de Désiré, 17 ans, qui s'engage le 4 août 1944 au sein de la 2e DB du général Leclerc. Engagé volontaire, à 43 ans Gilles Lancelin l'est aussi. Au sein du conseil d'administration d'AS 27 depuis 2014 et à sa présidence depuis le 11 avril dernier et au Crédit Agricole Seine Normandie (localement et régionalement). Il assume parallèlement son engagement syndical en tant qu'adhérent de la FNSEA 27 même s'il n'y occupe pas de responsabilité particulière. "Je crois aux valeurs humaines et à la force d'un réseau qui crée du lien", plaide-t-il tout en revendiquant sa part d'indépendance. Parmi les fournisseurs d'intrants de son exploitation, mi-bio-mi conventionnelle, de Cracouville (Le Viel Évreux) : NatUp, Sevépi, Soufflet... "Je suis partout parce que je veux rester maître des prix".

il connaît la musique

Avant de s'installer, tout d'abord en novembre 2008 puis de reprendre en totalité l'exploitation familiale en 2016, Gilles Lancelin a usé ses fonds de culotte à Tourville-sur-Pont-Audemer, Chambray (BTS Acse). Est parti 6 mois aux USA pour effectuer son stage. A été salarié chez ses parents puis, diplômé de musique (la trompette), a été conseiller technique et responsable qualité dans les instruments à vent (Groupe Buffet Crampon).

C'est en 2008 qu'il noue son premier contact avec AS 27. Il a l'opportunité de reprendre en partie l'exploitation d'un copain malheureusement décédé. "J'ai poussé la porte pour entrer en contact avec le responsable du dossier. Je recherche toujours la proximité et la connaissance terrain". Le courant passe et son comptable de l'époque, Jacques Barre, voulait déjà en faire un administrateur. "Pas le temps", il faudra attendre 2014. "Attendre pour apprendre à connaître les gens. Depuis sa prise de responsabilité, j'ai pu mesurer son assiduité. J'ai ressenti chez Gilles sa capacité à s'engager", rebondit Patrick Pottier dont un trait de caractère est de préférer regarder le verre à moitié plein. Au moment du tour de table préalable à l'élection d'un nouveau président, il est un des profils qui s'est dégagé puis imposé après un processus démocratique qui passe par une élection. "Election à l'unanimité, c'est important", souligne sa directrice Céline Lefevres qui apprécie tout autant l'appétence du nouvel élu pour les nouvelles technologies. "On sait qu'il est débordé mais on sait aussi qu'il est motivé", s'amuse Patrick Pottier. "Il a aussi une bonne vision de la gestion de l'entreprise AS 27". 

Désormais, "y a plus qu'à !" Sous la présidence de Patrick, le nombre de dossiers est passé de 400 à 680. "Nous restons dans la recherche de développement tout en veillant à maintenir la proximité et un accompagnement fort auprès de nos adhérents", s'accorde chacun. L'ouverture au BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) constitue une marge de progrès "mais dans la limite de 20 %. Nous voulons garder notre spécificité agricole".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole