Aller au contenu principal

450 jeunes découvrent l'agriculture à l'école.

Si l'école ne va pas à la ferme, la ferme vient à l'école. C'est de cette manière que l'opération Fermes ouvertes, lancée par la FNSEA, s'est déroulée dans l'Eure entre le 17 et 21 mai. Neuf agriculteurs ont rencontré au total 450 enfants issus de 9 écoles euroises pour échanger sur leur métier et leurs missions.

Les agriculteurs se sont déplacés dans les classes dans le cadre de l'opération Fermes ouvertes en raison de la crise sanitaire. L'espoir est d'accueillir les jeunes l'année prochaine dans les exploitations euroises l'année prochaine.
Les agriculteurs se sont déplacés dans les classes dans le cadre de l'opération Fermes ouvertes en raison de la crise sanitaire. L'espoir est d'accueillir les jeunes l'année prochaine dans les exploitations euroises l'année prochaine.
© SB

Dans la cour de l'école primaire de La Forêt-du-Parc, un tracteur et des animaux attendaient les élèves de CE2, CM1 et CM2 dans l'objectif d'échanger sur l'agriculture. Une parole portée par les agriculteurs eux-mêmes, en l'occurrence Marion Roulleau, agricultrice à Serez, et Carine Bonnard, installée à Jumelles, avec le concours de l'inspection académique de l'Education nationale, et les écoles. L'une est plutôt tournée vers l'élevage et l'agro tourisme, la seconde est spécialisée dans les céréales, vergers, sapins, avec vente à la ferme. « J'ai à coeur d'ouvrir au public ma ferme pour présenter, expliquer et proposer à la vente les produits de mes champs, vergers et forêt », note Carine Bonnard, qui est aussi présidente de la commission « agricultrices » de la FNSEA 27, organisatrice de l'opération Fermes ouvertes à destination des scolaires. Quant à Marion Roulleau, elle prône « l'ambiance familiale et conviviale » de la ferme des Percherons qu'elle pilote avec ses parents, en s'étant diversifiée dans l'accueil de groupes ou encore la pension de chevaux.

 

Cheval, chèvre, poule, lapin

Alors, dans sa remorque, sont sortis Maestro, un percheron de 21 ans, pesant pas moins de 950 kg. Un cheval impressionnant, mais qui a attiré l'oeil des enfants, jusqu'à vouloir prendre de la hauteur et pour certains monter dessus. Chèvre, poule, lapin ont été aussi les stars de la matinée. Le contact est ainsi direct. « Nous leur avons amené des animaux parce que les enseignants travaillent sur l'élevage », note Marion Roulleau. « Et moi, je leur parle de la plaine. Alors, je suis venue en tracteur de manière à expliquer les différentes facettes de l'agriculture », souligne Carine Bonnard. Un temps en classe permet également de présenter quelques photos ou encore des miniatures, des figurines...  « C'est le meilleur moyen de communiquer sur notre métier, sur nos fermes », notent les deux agricultrices.

 

Un métier de passion

D'une visite à l'école à faire naitre une vocation, il n'y a qu'un pas. Ce qu'espère Carine Bonnard. « Il n'est pas nécessaire d'être fille ou fils d'agriculteurs pour devenir agriculteur. Il faut être passionné par la nature et les animaux. Les jeunes écoliers l'ont bien compris », souligne celle qui fait son métier avec passion au quotidien. « On fait plusieurs métiers à la fois. On produit, on vend, on est connecté... c'est un métier qui se modernise et qui évolue », poursuit-elle, sans éviter les sujets tabous comme les pesticides. « On sait quel produit utiliser et à quel moment. Nous sommes les docteurs des plantes et des animaux », conclut-elle.

A la FNSEA 27 comme dans toutes les structures départementales, l'espoir est de pouvoir accueillir les enfants dans les fermes l'année prochaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Le Smic à 11,88 € à compter du 1er novembre.
Dans son discours de politique générale le 1er octobre dernier, le Premier ministre, Michel Barnier, a notamment annoncé la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole