4e Comité ressource en eau : les efforts de sobriété ont porté leurs fruits, les interdictions d'arrosage ont été respectées
Suite au comité ressource en eau réunit le 12 juillet dernier, les zones de vigilance, d'alerte et d'alerte renforcée sont maintenues sans aggravation dans l'Eure
Les mesures de restriction des usages de l'eau dans les communes placées en alerte et alerte renforcée se poursuivent donc :
o le niveau d'alerte sur la majorité du département, celle située à l'ouest de la Seine ;
o le niveau d'alerte renforcée sur le secteur Eure aval (23 communes), du fait de niveaux de nappe particulièrement bas ;
o le maintien en vigilance au nord et à l'est de la Seine sur l'Epte et l'Andelle, où la situation est plus favorable.
Le passage en alerte correspond au premier niveau de restriction des usages de l'eau et vise une réduction des prélèvements non essentiels à hauteur de 30 %, afin d'économiser la ressource en eau pour l'alimentation en eau potable et pour la préservation de la vie aquatique dans les cours d'eau et les plans d'eau.
Les mesures de restriction s'adressent aux particuliers, aux collectivités, aux industriels et aux agriculteurs. Sont notamment mises en place des interdictions d'arrosage des jardins et d'irrigation des cultures de 11 h à 18 h. Le lavage des véhicules reste possible uniquement en station de lavage avec les appareils à haute pression, ou les rouleaux munis du système de recyclage. Le remplissage des piscines est interdit.
Le niveau d'alerte renforcé activé sur l'Eure aval est le 2e niveau de restriction. Les horaires d'interdiction d'arrosage des jardins et d'irrigation des cultures sont notamment étendus de 9 h à 20 h.
La situation de vigilance sur l'Epte et l'Andelle ne s'accompagne pas de mesures de restriction des usages de l'eau.
CAMPAGNE DE CONTRÔLES
Une campagne de contrôles avait été programmée par les services de la DDTM mais aussi par l'OFB entre le 3 et le 10 juillet. À l'issue de ces contrôles, l'OFB a tenu à souligner le bon respect des mesures de restriction. Dans ce contexte de fortes chaleurs, la tendance générale est à l'économie d'eau et les agriculteurs ne sont pas les seuls concernés. Les efforts de sobriété ont porté leurs fruits, les interdictions d'arrosage ont été respectées. L'Association des Irrigants de l'Eure rappelle que les agriculteurs poursuivent leurs efforts, déjà reconnus, par l'utilisation de techniques et de matériels encore plus économes en eau, pour demain pouvoir continuer d'irriguer.
L'Association réaffirme aussi sa volonté de continuer d'accompagner les irrigants dans leurs projets,
forages, etc. Elle rappelle l'importance d'utiliser des outils de pilotage permettant de gérer les volumes d'eau et d'activer le cas échéant, le dispositif dérogatoire.
Pour connaitre les restrictions des usages de l'eau qui vous concernent, connectez-vous sur le nouveau site internet http://vigieau.gouv.fr