Aller au contenu principal

Accéder à internet grâce à la MSA.

L’opération « coup de pouce connexion » proposée par la MSA se poursuit. Un nouveau groupe a été formé à Etrepagny. D’autres vont suivre.

Un nouveau groupe a été formé à Etrepagny à l’occasion de
l’opération « coup de pouce connexion ».
Un nouveau groupe a été formé à Etrepagny à l’occasion de
l’opération « coup de pouce connexion ».
© LG

Ce type de formations existait déjà pour les personnes âgées qui avaient des difficultés avec les nouveaux outils informatiques pour effectuer leurs démarches en ligne. La MSA de Haute-Normandie l’a étendu aux plus jeunes qui souhaitaient pouvoir utiliser un ordinateur afin de pouvoir gérer leurs tâches administratives eux-mêmes.

Le 11 mars, un groupe de ce dispositif « coup de pouce connexion » était réuni à l’espace France Services d’Etrépagny pour faire le point sur leurs acquis après douze séances de trois heures de cours numériques. « J’ai 56 ans, jusqu’ici, je n’avais que très peu utilisé un ordinateur. En plus j’habite en zone blanche, donc le seul moyen de se connecter à internet est une clé 4G » explique Bruno Drouet, salarié agricole actuellement sans emploi. « J’en avais de plus en plus besoin pour mon travail et internet je ne l’utilisais jusqu’ici que sur mon smartphone. J’ai encore du travail mais j’arrive à faire plus de choses sur un ordinateur » poursuit Sandrine Thiberge, 47 ans, salariée dans une cidrerie. Certains appréhendaient ce que les jeunes maîtrisent aujourd’hui sans problème, mais avec la volonté, la peur s’envole. « Ils sont partis parfois de zéro avec la souris et le clavier à apprivoiser », ajoute Claire Piffaut, assistante sociale quisuit ce groupe pour la MSA.

D’autres groupes constitués à chaque fois d’une dizaine de personnes ont pu être formés à Conches-en-Ouche, Neufchâtel-en-Bray et deux autres vont commencer à Pacy-sur-Eure et Neufchâtel.

L’avantage de cette formation, outre sa gratuité, est que les gens peuvent repartir avec un ordinateur reconditionné, pour 50 euros. « Avant j’étais obligée de passer par ma fille pour l’administratif et aujourd’hui j’ai un ordinateur» se réjouit Nicole Aubin, 62 ans, employée de commerce. Ce groupe d’Etrepagny a l’avantage d’habiter pas loin des locaux de la communauté de communes qui propose des postes informatiques à la médiathèque. Donc il leur sera possible de pratiquerce qu’ils ont appris grâce à« coup de pouce connexion ». Pour l’assistante sociale, « c’est une plus-value de la MSA car au plus près du milieu rural ». La formation a été complétée par des conseils de santé, surl a posture à adopter face à un écran.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole