Aller au contenu principal

AG Solaal Normandie : le don agricole en bonne voie.

Jeudi 27 juin s'est tenu en petit comité à Colombelles, l'assemblée générale de Solaal Normandie. Angélique Delahaye, présidente de Solaal ; Jean-Michel Hamel, président de Solaal Normandie ; Lucie Jouvin, coordinatrice Solaal Normandie et Sylviane Lefez, trésorière de Solaal Normandie, sont revenus sur l'année 2023.

Le don agricole permet à de nombreuses personnes dans le besoin de manger à leur faim. Solaal Normandie a été créée en 2021 pour coordonner les dons agricoles et les glanages au bénéfice de familles dans le besoin. L'association a tenu son assemblée générale jeudi 27 juin à Colombelles, pour revenir sur l'année 2023.

Produits frais

En 2023, la totalité des denrées récoltées étaient des produits frais. Le don de fruits et légumes est le plus fréquent avec 77 % collectés, vient ensuite les produits laitiers avec 23 %. La collecte de viande se fait rare, l'association effectue donc des achats pour pouvoir en proposer dans les repas distribués. Le flux un peu plus timide de viandes, de produits laitiers et d'œufs, est en partie expliqué par le fait que ces filières gèrent elles-mêmes leurs dons. Les offres sont très aléatoires, mais se concentrent en partie sur l'automne, lorsque les récoltes sont passées. En 2023, lors des assises nationales du lait, une promesse de don de 11 000 litres de lait a été faite. Les dons seront effectués progressivement durant l'année 2024.

Des glanages, des dons

La distribution alimentaire de l'association Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (Solaal), est en partie assurée par les dons des agriculteurs. "Le don en exploitation est le plus fréquent actuellement", explique Lucie Jouvin, coordinatrice Solaal. "Mais le don, ça reste aléatoire", précise Angélique Delahaye, présidente de Solaal France. L'association se retrousse les manches, et se rend directement sur les fermes pour glaner ce qui n'a pas été récolté. En 2023, les dons en Normandie se sont répartis comme suit : dans la Manche, 402 kg pour dix dons, dans le Calvados, 42 208 kg pour six dons, dans l'Orne, 6 953 kg pour huit dons, dans l'Eure, 1 570 kg pour quatre dons, et dans la Seine-Maritime, 26 457 kg pour 61 dons.

Partenariats

"2023 a été riche en partenariats financiers", évoque Jean-Michel Hamel, agriculteur dans la Manche. Le président de Solaal Normandie a tenu à remercier les nouveaux acteurs financiers pour leur confiance. Parmi les nouveaux partenaires en 2023 : l'Ademe (Agence de la transition écologique), la Dreets via le fond "mieux manger pour tous", la Fondation Mutualia Grand Ouest, la SARL Jean-Marc Malo et plus récemment, EDF. "Ces soutiens financiers sont très précieux pour la bonne conduite de nos activités, ainsi que la pérennité de Solaal", se réjouit-il. Depuis 2013, Solaal Normandie a versé plus de 800 tonnes de dons alimentaires et servit l'équivalent de 1,6 million de repas. Le don agricole n'est pas près de s'arrêter en Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole