Aller au contenu principal

Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.

La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-Iton, a conquis son public. "Vous faites rimer agriculture et culture", a insisté Jean-Paul Legendre (vice-président du Département), principal mécène de ce rendez-vous qui remet le moral à la ferme départementale et ses aficionados.

La première édition a drainé 3 000 visiteurs. Le cru 2024 d'Agricult'Eure en folie ce week-end a décroché la timbale avec 5 000 entrées payantes. " Une belle aventure, stressante, mais fédératrice. JA a montré sa capacité à soulever des montagnes ", s'est félicité Denis Phiquepron (président du comité d'organisation). "Je remercie nos partenaires historiques et nouveaux. Je remercie aussi les bénévoles, ce sont eux qu'il faut applaudir ". " Nous déployons beaucoup d'énergie pour faire de la communication positive et susciter des vocations, de la communication positive pour faire face au mépris et combattre les mauvais jugements ", a rebondi Romain Loiseau (président de JA 27).

En soutenant cet événement, les collectivités territoriales et plus particulièrement le Département ont délivré un signe fort. " Aujourd'hui, agriculture rime avec culture, " a glissé en clin d'œil Jean-Paul Legendre (vice-président du Département). Une allusion au concert organisé en collaboration avec l'Amare. L'objectif était de faire venir un public jeune et non initié et découvrir ainsi toutes les filières, animales et végétales, qui font la richesse d'un territoire. " Vous donnez un éclairage dynamique et fraternel de l'agriculture. Agricult'Eure en Folie constitue désormais un événement majeur de l'Eure, un département puissamment agricole ", s'est satisfait Jean-Paul Legendre. Durant deux jours, les 5 000 visiteurs ont profité d'un temps redevenu clément pour s'activer de façon ludique. Baptême de tracteur ou de poney, promenade en calèche, mini-ferme, concours bovin, matériels high-tech et anciens, tracteurs tondeuses, tracteur force, piscine à blé, battage à l'ancienne (...), il y en avait pour tous les goûts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole