Agrivoltaïsme : deux expérimentations en Normandie et c'est tout.
« Jeunes Agriculteurs demande un moratoire sur l'agrivoltaïsme en France », ces mots rédigés sur le communiqué de presse du syndicat Jeunes Agriculteurs le 22 septembre dernier ont résonné dans nos campagnes normandes et au sein de nos organisations syndicales.
Cet appui fort de la doctrine déjà partagée par le syndicat dans le passé fait suite à une volonté politique d'accélérer le développement des énergies renouvelables et, sous couvert d'un puissant lobbying des fournisseurs, de solutions en agrivoltaïsme souhaitant pousser sa croissance.
Pour ce qui est des jeunes Normands, la position est la même que l'échelon national : stopper tout projet et privilégier les installations photovoltaïques sur les terrains pollués, toitures ou encore couvertures de parking, et non dans nos champs.
ET L'EXPERIMENTATION ?
Les jeunes agriculteurs normands estiment qu'il y a d'autres lieux prioritaires pour installer du photovoltaïque et que les garde-fous sont totalement absents pour garantir à la fois la pérennité de notre élevage, de nos cultures, et surtout le maintien des agriculteurs fermiers (non-propriétaires) sur leur territoire. La demande est donc la suivante : expérimenter à travers un projet par typologie de productions (vigne, maraîchage, élevage, etc.) afin d'avoir des conclusions solides avant d'ouvrir ce marché, tout en limitant le nombre d'expérimentations sur le territoire. En effet, il faut garder en tête qu'en laissant quartier libre à tous les projets, nous risquons de compliquer à nouveau notre mission de souveraineté alimentaire, le tout en nous obligeant à geler une partie de nos surfaces. A ce jour, deux projets d'expérimentation sont en cours en Normandie, un dans l'Orne et un dans le Calvados, deux phases tests suffisantes pour les JA qui n'en souhaitent pas une troisième.
Afin de consolider sa position sur le sujet, le Conseil d'Administration de JA Normandie a convié, le 15 novembre dernier à Alençon, Guillaume Larchevêque, élu Chambre, accompagné de Jean Philippe Simonet, coordinateur départemental Territoire et Environnement, afin de mieux comprendre la démarche et les objectifs de l'expérimentation d'agrivoltaïsme prévue sur l'exploitation de l'ancien élu JA en 2023 par la Chambre d'agriculture de l'Orne et l'Inrae.
Opportunité ? Menace ? Solution d'avenir ? Une chose est sûre, les échanges ont fait mûrir les réflexions et ont abouti à une conclusion commune : il nous faut un cadre puissant intégrant tous les éléments à notre disposition pour pouvoir nous protéger des projets dont nous ne voulons pas. Pour cela, l'expérimentation peut nous apporter les données dont nous avons besoin.
Suite à ces échanges, il a été convenu entre les deux parties de faire des points d'étapes sur le projet afin que la voix des agriculteurs d'aujourd'hui et de demain soit entendue.