Aller au contenu principal

Benjamin Lammert réélu à la présidence de la FOP.

L’assemblée générale ayant procédé en fin d’année dernière au renouvellement de son conseil d’administration pour trois ans, les administrateurs de la FOP (Fédération des producteurs d’oléagineux et de protéagineux) ont réélu Benjamin Lammert à la présidence de leur organisation.

Benjamin Lammert, réélu à la présidence de la FOP.
Benjamin Lammert, réélu à la présidence de la FOP.
© DR.

Agé de 50 ans, Benjamin Lammert est agriculteur à Ensisheim dans le Haut-Rhin sur une exploitation de 185 ha où il cultive du maïs, du blé et du soja.
Entré au conseil d’administration de la FOP en 2013, puis au Bureau en 2014, Benjamin Lammert a succédé à Arnaud Rousseau au poste de président de la FOP en mai 2023, ce dernier ayant démissionné de cette fonction du fait de son accession à la présidence de la FNSEA.
Benjamin Lammert est également président de Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales et administrateur d’Avril Gestion. Lors de son intervention, Benjamin Lammert a insisté sur le nécessaire engagement collectif pour que la FOP, organisation syndicale à vocation économique, puisse continuer à donner de la valeur au métier d’agriculteur ainsi qu’aux productions oléagineuses et protéagineuses. Un engagement sans faille qui sera au service des priorités de la FOP, qui sont autant d’enjeux majeurs pour les producteurs, à savoir :
- Conforter la capacité de la France à produire en défendant les moyens de production pour satisfaire les demandes de marchés novateurs et porteurs tout en insistant sur la recherche et l’innovation ;
- Renforcer toujours plus la démarche filière afin d’encourager d’avantage la valorisation des productions, et ce, en veillant au respect des principes de création et de bonne répartition de la valeur ;
- Développer des partenariats en France, en Europe et plus largement à l’international afin que la Politique Agricole demeure une politique de croissance au service de tous.
A ce titre, le conseil d’administration a rappelé l’importance des prochaines élections européennes et les attentes que la FOP ne manquera pas d’exprimer afin que les prochaines politiques d’accompagnement du secteur agricole permettent aux producteurs de faire face aux grands enjeux qu’il s’agisse de la reconquête de notre souveraineté alimentaire et énergétique française et européenne que de la lutte contre le changement climatique. Autant de défis qui devront être abordés collectivement avec l’ensemble des partenaires de la filière oléoprotéagineuse et en lien étroit avec la FNSEA, les JA, les autres associations spécialisées grandes cultures. En conclusion, Benjamin Lammert a déclaré « Je remercie l’ensemble des membres du conseil d’administration pour leur confiance renouvelée. Dans un contexte géopolitique, économique et climatique incertain, je veux continuer à m’investir totalement pour redonner, avec tous les administrateurs de la FOP, espoir et confiance aux producteurs en leur démontrant toute la pertinence de notre démarche de filière tout en promouvant les intérêts des cultures oléoprotéagineuses qui sont autant de réponses aux attentes légitimes de la société ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Le lin dans l'Eure, c'est une culture au double sens du terme. Il existe un vrai engouement, voire une passion, pour la petite fleur bleue et c'est plus la solidarité que la concurrence qui anime les différents acteurs, qu'ils soient privés ou coopératifs.
Liniculture : permettre d'optimiser le matériel.
Jean-Louis Maurice (directeur de la Linière Ressault-Le Neubourg) et Pascal Allard (directeur du Cercle d'Echanges) ont topé dans…
Amaury Levesque (président de la FNSEA 27),  Jérôme Charpentier (président de Sevépi) et Simon Babre (préfet de l'Eure) ont réalisé le 6 août un tour de plaine pour faire le constat d'une moisson 2024 qui nécessite des mesures de soutien de la part de l'Etat.
Marc Fesneau accélère le calendrier de l'assurance récolte.
Face à une des pires moissons depuis 40 ans, le ministère de l'Agriculture a annoncé le 12 août plusieurs mesures de soutien…
FCO sérotype 3 : vaccinez pour protéger vos troupeaux !

La propagation du virus de la FCO sérotype 3 se poursuit et entraîne l’entrée en zone régulée de nombreux
élevages de la…

L'indice des fermages continue son ascension.
L'arrêté ministériel du 17 juillet 2024 a fixé la valeur de l'indice national des fermages pour 2024 à 122,55. Pour la…
Le port de Rouen au service de la compétitivité du blé français

Le 4 juin dernier, l’antenne de Dieppe de la Chambre d’agriculture a organisé une soirée autour des filières agricoles du…

Les conditions de réussite du désherbage sont meilleures en lin (application fin septembre-début octobre) grâce à des sols souvent plus frais au moment des applications. 
Désherbage du lin oléagineux : la lutte contre les graminées reste possible.
Pour la campagne 2024/2025, le programme de désherbage antigraminées évolue sur le lin oléagineux d'hiver à la suite du retrait d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole