Bulletin de santé du végétal.
Avec la baisse des températures, un ralentissement dans l'évolution des stades des céréales est à prévoir, ce qui pourrait prolonger les périodes sensibles des céréales.
De ce fait, poursuivre une observation rigoureuse reste indispensable, même si certaines parcelles sortent de la période de sensibilité de certains ravageurs en atteignant le stade tallage.
Stades : pour l'orge, plus d'un quart des parcelles sont au stade tallage. Pour le blé, plus de la moitié des parcelles sont aux stades 1re à 3e feuille étalée.
Pucerons : 89 % des parcelles observées cette semaine ne présentent pas de présence de pucerons. Seule une parcelle d'orge a atteint le seuil de nuisibilité. Toutefois, la majorité des parcelles n'ont pas bénéficié de bonnes conditions d'observations.
Cicadelles : en orge comme en blé, aucune parcelle n'a atteint le seuil de risque.
Limaces : sur les 41 parcelles observées, 15 présentent des dégâts de limaces et 3 parcelles ont atteint le seuil de risque.
Observations réalisées cette semaine sur (voir carte) :
35 parcelles fixes de blé tendre d'hiver (dont 1 partiellement non traitée)
20 parcelles fixes d'orge d'hiver (dont 1 partiellement non traitée)
Stades phénologiques
Blé : cette semaine 35 parcelles de blé ont été observées sur l'ensemble de la Normandie : 2 nouvelles parcelles ont pu être semées et sont au stade pré-levée ; 17 % des parcelles observées, soit 6 parcelles, sont au stade levée ; 24 parcelles sont aux stades 1re à 3e feuille étalée soit 69 % des parcelles de la semaine ; les plus précoces arrivent à début tallage.
Orge : cette semaine 20 parcelles d'orge ont été observées sur le territoire normand : 3 nouvelles parcelles ont pu être semées et sont au stade pré-levée ; 40 % des parcelles sont entre 1re et 3e feuille étalée soit 8 parcelles ; 35 % des parcelles observées sont au stade début tallage.
Observations sur blé et orge
Limaces : sur les 29 parcelles de blé observées cette semaine pour ce ravageur, 9 d'entre elles présentent des dégâts de limace, entre 1 et 90 % de plantes touchées. Deux parcelles au stade 2e feuille étalée ont atteint le seuil de nuisibilité. Deux parcelles au stade 2e feuille étalée ont atteint le seuil de nuisibilité : l'une, située dans la Manche, avec 45 % de plantes touchées, et l'autre, située dans l'Eure, avec 90 % de plantes touchés. À ce stade, il existe un risque important d'impact sur la productivité finale.
Sur les 12 parcelles d'orge observées, 6 d'entre elles présentent des symptômes d'attaques de limaces entre 2 et 40 % de plantes touchées. Cette dernière parcelle localisée dans l'Eure est au stade 2e feuille étalée, donc à un stade de sensible. De ce fait, une parcelle a dépassé le seuil de nuisibilité.
Les 3 pièges mis en place cette semaine dans le réseau présentent entre 0 et 1 limace/m2.
Pucerons d'automne : sur les 30 parcelles de blé suivies cette semaine pour ce ravageur, des pucerons ont pu être observés dans 2 d'entre elles. Cependant, aucune n'a dépassé le seuil de 10 % de plantes porteuses.
En orge, 15 parcelles ont été suivies pour ce ravageur, et 3 d'entre elles observent une présence de pucerons (entre 1 et 20 % de plantes porteuses). Une parcelle a dépassé le seuil de 10 % de plantes porteuses. Il s'agit de KWS Faro sensible à la JNO.
Au total, 89 % des parcelles observées ne présentent pas de présence de pucerons. Toutefois, ces observations ont été effectuées principalement dans des conditions peu optimales pour détecter leur présence.
Cicadelles : sur les 13 parcelles avec piège observées en blé tendre, seul un piège en a capturé une, en sept jours.
Pour l'orge d'hiver, sur les 5 parcelles avec piège, aucun n'a piégé de cicadelle.
Aucune parcelle n'a atteint le seuil de risque de 30 captures hebdomadaires.