Aller au contenu principal

Bulletin de santé du végétal.

La baisse des températures due aux neiges de la semaine dernière n'aura été que de courte durée. Les températures se radoucissent, particulièrement en bordure maritime, et la pluie semble revenir courant semaine prochaine.

Il s'agit du dernier BSV pour l'automne 2024 - la pression bioagresseur semble se stabiliser. Cependant au vu des stades des céréales poursuivre les observations pour vos parcelles semble judicieux.

Stades : pour l'orge, un peu moins de la moitié des parcelles sont au stade tallage. Pour le blé, 66 % des parcelles sont aux stades 1re à 3e feuille étalée.

Limaces : sur les 41 parcelles observées, 12 présentent des dégâts de limaces et 2 parcelles ont atteint le seuil de risque.

Pucerons : 95 % des parcelles observées cette semaine ne présentent pas de présence de pucerons. Aucune parcelle n'a atteint le seuil de nuisibilité. Toutefois, 70 % des observations n'ont pas bénéficié de bonnes conditions.

Cicadelles : aucun piégeage cette semaine - aucune parcelle n'a atteint le seuil de risque.

Observations réalisées cette semaine sur (voir carte) :

35 parcelles fixes de blé tendre d'hiver (dont 1 partiellement non traitée)

16 parcelles fixes d'orge d'hiver (dont 1 partiellement non traitée)

Stades phénologiques

Blé

Cette semaine 35 parcelles de blé ont été observées sur l'ensemble de la Normandie :

- une parcelle semée le 15 novembre dans la Manche est toujours au stade pré-levée ;

- 66 % des parcelles observées sont encore entre 1re et 3e feuille étalées ; Ces parcelles sont donc encore sensibles aux bioagresseurs tels que les pucerons/limaces ;

- 20 % des parcelles lèvent à peine pour des semis de novembre ;

- 12 % arrivent à début mi tallage pour ces dernières le risque bioagresseur diminue.

Orge

Cette semaine 16 parcelles d'orge ont été observées sur le territoire normand :

- trois parcelles sont au stade levée dans la Seine-Maritime, la Manche et le Calvados semées entre fin octobre et novembre ;

- la majorité des parcelles sont entre 1re et 3e feuille étalée (45 % des parcelles). En présence de bioagresseurs ces parcelles sont donc encore sensibles ;

- 38 % des parcelles observées sont au stade début tallage.

Autres observations

Limaces

Sur les 31 parcelles de blé observées cette semaine pour ce ravageur, 10 d'entre elles présentent des dégâts de limace, entre 1 et 100 % de plantes touchées. Deux parcelles au stade 3e feuille étalée ont atteint le seuil de nuisibilité. Ces deux parcelles situées dans l'Eure sont en conduite agriculteur.

Sur les 10 parcelles d'orge observées, 2 d'entre elles présentent des symptômes d'attaques de limaces entre 1 et 50 % de plantes touchées. Cette dernière parcelle située dans l'Eure est au stade début tallage. Elle sort donc du seuil de nuisibilité (fixé jusqu'à 3-4 feuilles). De ce fait, aucune parcelle n'a dépassé le seuil de nuisibilité.

Les 6 pièges mis en place cette semaine dans le réseau présentent entre 0 et 5 limaces/m2.

Pucerons d'automne

Sur les 30 parcelles de blé suivies cette semaine pour ce ravageur, des pucerons ont pu être observés dans 2 d'entre elles. Cependant, aucune n'a dépassé le seuil de 10 % de plantes porteuses.

En orge, 15 parcelles ont été suivies pour ce ravageur, et 1 d'entre elles observe une présence de pucerons (3 % de plantes porteuses). Aucune n'a dépassé le seuil de 10 % de plantes porteuses.

Au total, 95 % des parcelles observées ne présentent pas de présence de pucerons. Toutefois, ces observations ont été effectuées principalement dans des conditions peu optimales pour détecter leur présence.

Cicadelles

Sur les 17 parcelles avec piège observées en blé tendre, aucun piège n'a capturé de cicadelles.

Pour l'orge d'hiver, sur les 4 parcelles avec piège, aucune n'a piégé de cicadelle.

Aucune parcelle n'a atteint le seuil de risque de 30 captures hebdomadaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Le Smic à 11,88 € à compter du 1er novembre.
Dans son discours de politique générale le 1er octobre dernier, le Premier ministre, Michel Barnier, a notamment annoncé la…
" Le contingent supplémentaire de 99 000 tonnes accordé au Mercosur viendra doubler les volumes d'aloyaux  importés aujourd'hui de cette zone ", a déploré Patrick Bénézit,
Mercosur : des conséquences en cascade pour l'agriculture française.
Quatre interprofessions (de la viande bovine, de la volaille, de la betterave-sucre et des céréales) se sont mobilisées la…
"Pourquoi importer l'agriculture que l'on nous n'autorise pas à produire ?", dénonce Gilles Lievens (président de la CA 27).
Un "non au Mercosur" unanime lors de la dernière séance.
"Un arrêt immédiat des négociations avec le Mercosur" ont motionné à l'unanimité les élus de la Chambre d'agriculture lors de la…
À Ecauville, le préfet Giusti a eu droit à un cours sur le lin.
Charles Giusti, homme de mer, homme de terre ?
En provenance de l'Aveyron, Charles Giusti (nouveau préfet de l'Eure) a pris ses fonctions le 18 novembre dernier. Deux…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
Un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt.
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
L'Union a obtenu de Lactalis de repousser " au moins à janvier " toute rupture formelle de contrat.
" Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année ".
L'Union des éleveurs livrant Lactalis (Unell) se dit en mesure de proposer des alternatives de collecte laitière aux producteurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole