Aller au contenu principal

Céréales ukrainiennes : Kiev appelle à pérenniser l’initiative des voies de solidarité.

Alors que la prorogation de l’accord d’Istanbul sur les exportations de céréales en mer Noire reste très incertaine, le vice-ministre ukrainien de l’Agriculture, Markian Dmytrasevych, a appelé le 25 octobre devant les eurodéputés réunis en commission Agriculture, à graver dans le marbre l’initiative des Voies de solidarité portée par l’UE. Il a également soumis plusieurs demandes (camions, wagons, semences, générateur de diesel) afin que l’Ukraine continue à exporter ses céréales.

Un besoin de 10 à 15 % de semences en plus pour la prochaine campagne d’ensemencement.
Un besoin de 10 à 15 % de semences en plus pour la prochaine campagne d’ensemencement.
© WWW.ISTOCKPHOTO.COM

Alors que la prorogation de l’accord d’Istanbul sur les exportations de céréales en mer Noire reste très incertaine, le vice-ministre ukrainien de l’Agriculture, Markian Dmytrasevych, a appelé le 25 octobre devant les eurodéputés réunis en commission Agriculture, à graver dans le marbre l’initiative des Voies de solidarité portée par l’UE. Il a également soumis plusieurs demandes (camions, wagons, semences, générateur de diesel) afin que l’Ukraine continue à exporter ses céréales.

« Il est crucial de garantir le caractère permanent du corridor des Voies de solidarité afin de continuer à exporter nos céréales par voie terrestre via l’UE », a déclaré le 25 octobre devant les eurodéputés de la commission de l’Agriculture Markian Dmytrasevych, vice-ministre ukrainien de l’Agriculture. Surtout que de nombreuses incertitudes entourent la prorogation de l’accord d’Istanbul (conclu le 22 juillet) sur l’exportation des céréales ukrainiennes en mer Noire, qui arrive à échéance le 19 novembre. « Nous avons besoin de cette initiative et même le monde entier, mais à cause des combats et des activités militaires, il se peut que l’accord se termine bientôt », a alerté le ministre ukrainien. Grâce à ces deux initiatives, l’Ukraine a réussi à exporter en septembre 6,9 Mt de céréales dont 3,9 Mt ont transité par les corridors céréaliers en mer Noire. Via l’initiative européenne des Voies de solidarité (lancée en mai), « nous exportons mensuellement près de 3 Mt, mais nous arrivons à nos limites en termes logistique et financier », a expliqué Markian Dmytrasevych.

 

CAMIONS, WAGONS ET SEMENCES

À cette fin, il a demandé à l’UE d’encourager davantage de camionneurs européens à aider l’Ukraine pour le transport des céréales, ou encore à trouver des solutions pour améliorer leur transit par voie ferroviaire. Mais l’UE et l’Ukraine ont des écartements de rails différents. Le ministre ukrainien a ainsi appelé l’UE à octroyer une subvention exceptionnelle pour le financement de wagons et de camions. « Cette aide financière nous permettrait à la fois de réduire fortement les frais logistiques et d’améliorer le transbordement aux frontières via la construction de terminaux », a-t-il assuré. En raison des attaques répétées de la Russie sur les infrastructures électriques ukrainiennes, le ministre a également demandé à l’UE de fournir des générateurs diesel afin d’approvisionner en énergie les exploitations agricoles. « C’est un outil indispensable pour cet hiver notamment pour les éleveurs de volailles. Sur cette question, nous avons déjà contacté le commissaire à l’Agriculture Janusz Wojciechowski », a indiqué Markian Dmytrasevych. D’autre part, le vice-ministre a demandé du matériel d’ensemencement : « Nous avons besoin de 10 à 15 % en plus de semences pour la prochaine campagne d’ensemencement », a-t-il précisé. Avant d’ajouter que « nous avons été contraints de réduire de 20 % les terres arables pour la campagne d’hiver et nous prévoyons également de réduire de 20 % les surfaces ensemencées au printemps. Au total, ce sont seulement 60 % des terres arables qui seront couvertes soit 7 Mha ».

 

UNE AIDE SUR LA DUREE

Très réceptive à l’ensemble de ces demandes, la Commission européenne a indiqué qu’elle avait déjà octroyé 50 ME de subvention aux petites exploitations agricoles ukrainiennes. Cette manne financière a été versée via un système de registre électronique par lequel les agriculteurs peuvent soumettre une demande. Par ailleurs, Bruxelles a également indiqué qu’elle souhaitait que les Voies de solidarité se poursuivent dans le temps et qu’elle était prête à aider au développement des infrastructures (routes, voies ferrées, fluviales et maritimes) afin d’augmenter la capacité d’exportation des céréales ukrainiennes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole