Aller au contenu principal

« C’est tout de suite que les vaches ont faim. »

La sécheresse gagne du terrain, le ministère fait des annonces et les professionnels réagissent.

L’état des arrêtés de limitation de l’usage de l’eau pour la région grand ouest, au 22 juillet.
L’état des arrêtés de limitation de l’usage de l’eau pour la région grand ouest, au 22 juillet.
© MEDDE
Pour aider les agriculteurs touchés par la sécheresse, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a indiqué dimanche 21 juillet au journal le Parisien que le gouvernement allait notamment demander le versement de 70 % des aides de la PAC le 16 octobre, soit une avance de trésorerie d’un milliard d’euros. Il évoque également des autorisations de mise en jachère sur 9 départements supplémentaires, soit 34, alors que 74 sont en état de sécheresse. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a regretté sur France Info que cela n’arrive qu’en octobre, alors que « C’est tout de suite que les gens ont soif et que les vaches ont faim. »La principale difficulté est de trouver du fourrage pour les éleveurs. « J’ai plus de 30 départements en action pour trouver de la paille pour la litière, pour trouver également du fourrage. C’est très important que cela soit étendu aux zones céréalières. Cependant, la moisson est déjà faite dans tout le sud de Paris. L’appel à ne pas broyer que donne le ministre, c’est un peu tard » a regretté la syndicaliste. Le ministre a dit qu’il était favorable à la création de réserves d’eau sur RTL le 16 juillet. Ce qui est en accord avec ce que demande la profession, c’est-à-dire de pouvoir stocker l’eau davantage. L’Espagne, par exemple, stocke 21 % de son eau de pluie. La France n’en stocke que 2,7 %.  En fonction de la situationau niveau local, ce sont les préfets qui décident de mettre en place les différents niveaux d’alerte ou de crise. « Dans le département de l’Eure, un seul bassin est au stade alerte, les autres sont en vigilance. Si la sécheresse continue, ça sera surtout problématique pour les éleveurs », explique Arnaud Clomenil, président de la section irrigation de la FNSEA 27. L’irrigation concerne aujourd’hui 200 agriculteurs du sud du département.« Avec l’outil Net’Irrig, on peut déclencher l’irrigation pour les pommes de terre et les betteraves et le maïs à titre individuel ». Cette application permet d’établir un suivi du plan hydrique d’une parcelle autorise les irrigants à s’affranchir des arrêts sécheresse, selon les cultures.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole