Chien de troupeau : toujours aussi efficace dans les élevages.
Le chien a été domestiqué par l'homme il y a plus de 15 000 ans et aujourd'hui encore il est un allié précieux pour les éleveurs et leurs troupeaux. Comme tous les ans, les Chambres d'agriculture proposent aux éleveurs des formations pour dresser un chien de troupeau.

A l'heure où tout le monde parle de la révolution qu'apportera l'Intelligence artificielle pour l'agriculture de demain, on n'en oublie les fondamentaux d'aujourd'hui. Le chien a été domestiqué par l'homme il y a plus de 15 000 ans et aujourd'hui encore il est un allié précieux pour les éleveurs et leurs troupeaux. Les troupeaux s'agrandissant, la charge de travail s'accroît. Parallèlement, l'âge moyen des agriculteurs augmente et leur capacité physique diminue. Ce sont autant de bonnes raisons pour acquérir et dresser un chien de troupeau. Travailler avec un chien offre quatre avantages, il permet de :
- réduire les déplacements et la fatigue de longues marches et/ou courses à travers les prairies ;
- gagner en temps et en autonomie, en effectuant des tâches seul ;
- réduire le stress, en manipulant le troupeau avec sérénité. Une fois habitués au chien, les animaux sont plus dociles et acceptent plus facilement d'être manipulés ;
- d'être heureux dans son travail. Le chien est un véritable un compagnon de travail qui est source de complicité et réduit le sentiment d'isolement.
30 éleveurs formés chaque année au dressage de chien de troupeau
Chaque année en Normandie, les Chambres d'agricultures forment une trentaine d'éleveurs au dressage de leur chien de troupeaux. La formation " Initiation " permet d'appréhender la méthode et la formation. " Perfectionnement " permet d'approfondir ou réactualiser les connaissances lorsque les propriétaires acquièrent un nouveau chiot. Le formateur Antoine Brimboeuf est agréé par l'Idele. Il enseigne la méthode de dressage préconisée par l'institut technique. Cette méthode largement éprouvée apporte des résultats rapides lorsqu'elle est bien appliquée. Des sessions de formation sont programmées en mars.
- À Neufchâtel en Bray, première journée le 25 mars 2025
- À Lisieux, première journée le 26 mars 2025
- À Valognes, première journée le 27 mars 2025
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter votre antenne de proximité des Chambres d'agriculture.