Aller au contenu principal

Comice des Andelys: Le blé ne compte pas pour des prunes

Le comice des Andelys, qui se tiendra à Bouafles, les 22 et 23 juin prochain, permettra aux visiteurs de découvrir les 1000 facettes de l’agriculture locale d’hier, d'aujourd’hui et de demain. Un événement festif, convivial, familial.

© A.O

Qui n’a jamais eu envie de confectionner son propre pain de A à Z ? « Pour cette nouvelle édition, nous invitons les visiteurs à prendre part à différents ateliers. Les agriculteurs-exposants organiseront, ainsi, des animations participatives dans chaque filière. Les plus jeunes pourront écraser du blé avec un petit moulin ou un vélo qui entraînera une meule en pierre. La farine obtenue leur permettra de réaliser des petites boules de pain. Les participants auront la possibilité de les cuire sur place », nous annonçait Véronique Vandecandealere, bénévole en charge de la communication, dans une précédente édition. Aujourd’hui, nous vous proposons, donc, de découvrir le Moulin d’Auguste, la minoterie des Andelys. « Nous tiendrons un stand avec la coopérative Sevepi », dévoile Sébastien Dutacq, le propriétaire du Moulin. « Nos boulangers-conseils seront disponibles sur le stand pour répondre à toutes les interrogations et présenter nos produits ».

UNE HISTOIRE : UNE TRADITION MEUNIÈRE DEPUIS 1887

Le Moulin d’Auguste a été fondé en 1887, aux Andelys, par Auguste Lainé. L’entreprise a été reconstruite après la seconde Guerre mondiale. Elle devient Minoterie Lainé et est mise en service en 1955. Sébastien Dutacq, issu de l’Ecole nationale supérieure de meunerie et des industries, a racheté le site en 2003. « Nous avons souhaité, dès le début, s’approvisionner exclusivement en blés locaux (40 km autour du moulin). Nous nous sommes, alors, rapprochés de la coopérative Sevepi basée à Douains ». Aujourd’hui, le Moulin d’Auguste s’approvisionne à 99% en blés normands et distribue, grâce à sa propre flotte, ses produits aux artisans dans un rayon de 150 km autour des Andelys. « Nous produisons du blé conventionnel, du blé biologique et depuis un mois L’Andelyse, farine de tradition française issue de blés de notrerégion pour farine Label Rouge »,poursuit Sébastien Dutacq.

UN SITE EN ÉVOLUTION

Le site emploie 13 personnes dont trois à temps partagées,« des boulangers conseils. Ils accompagnent les artisans à la mise en oeuvre de nos farines »détaille le propriétaire. Le site subit, par ailleurs, des travaux de modernisation. « Nous allons continuer sur notre lancée enmontant une zone de stockage desacs ». Sébastien Dutacq auraune seconde casquette sur le comice des Andelys. « Je suis président de l’AREA, association régionale des entreprises agroalimentaires de Normandie. Je serai, ainsi, présent dans l’espace emplois-formations. Je présenterai les métiers de l’agro-alimentaire. Je pourrai répondre aux différentes questions et recueillir les curriculum vitae », conclut l’entrepreneur. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Police environnementale
Loi de 2019 sur l'OFB : entre critiques et recommandations.
À la suite des récentes mobilisations agricoles, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole