Commémorations : l'institut Lemonnier se souvient.
Pour le 80e anniversaire du Débarquement, l'institut Lemonnier à Caen a rendu hommage aux victimes des bombardements de 1944, mercredi 22 mai. Une stèle a été érigée dans la cour de l'établissement. L'occasion de se souvenir, en images.
"L'institut Lemonnier n'a pas été épargné, [il a été] détruit à plus de 80 % lors des bombardements qui ont frappé la ville de Caen. Huit élèves et un enseignant ont été les victimes innocentes de ce grand moment historique", a rappelé Benoît Bernard, directeur général de l'établissement.
Huit décennies plus tard, mercredi 22 mai, les photos d'antan laissent place à une foule d'élèves, aux porte-drapeaux et aux élus du Calvados au centre de la cour. Tous ont les yeux rivés sur un drap blanc. À cet emplacement, sous les arbres, une stèle en l'honneur des victimes des bombardements du 6 juin 1944, s'apprête à être dévoilée à l'audience venue nombreuse.
La cérémonie d'une heure a laissé place à un village de la paix où l'on pouvait échanger avec les étudiants et se plonger dans l'Histoire à travers des expositions photos, vidéos et des archives.
Travail de mémoire
C'est sur l'initiative d'Alain Mirey, professeur au lycée professionnel, et avec l'Association des Anciens et Amis de Don Bosco (ADB), que s'est monté le projet. Les élèves de seconde générale et technologique du lycée agricole ont recueilli, notamment au Mémorial des civils de Falaise, des témoignages d'anciens élèves tels que Jean Baillon et François Claude de Boodt pour des regards croisés. Un recueil de 112 pages intitulé "Une pensée à ceux du passé" a été publié pour l'occasion. Outre ce recueil, "tout l'établissement a été mobilisé", insiste Nicolas Pierrier, chef d'établissement du lycée agricole. "Avec leur regard d'aujourd'hui, nos jeunes témoignent pour un avenir de paix et d'espérance", martèle Benoît Bernard.