Aller au contenu principal

Comment accéder à l'écorégime, nouvelle aide PAC.

L'écorégime, c'est la nouveauté de la politique agricole commune (PAC) qui entrera en application en janvier prochain.

Les voies d'accès à l'écorégime et leurs niveaux de paiement.
Les voies d'accès à l'écorégime et leurs niveaux de paiement.
© © Source SEVP - CRAN

À l'échelle de l'Union Européenne, les règles associées à l'actuel paiement vert entrent dans la nouvelle conditionnalité et une nouvelle aide fait son apparition, l'écorégime. Elle concerne 25 % de l'enveloppe de premier pilier. Chaque État membre a proposé ses modalités d'écorégime dans son Plan stratégique national validé par la Commission européenne.

 

UNE AIDE BASEE SUR UNE DEMARCHE VOLONTAIRE

La première chose à savoir sur cette aide, c'est qu'elle est volontaire et annuelle. Étant versée sur l'ensemble des hectares admissibles, il est bien entendu intéressant d'y souscrire ; mais cela signifie que votre façon d'y accéder peut évoluer dans le temps et que l'impossibilité d'y accéder une année ne remet pas en cause les années suivantes.

 

TROIS VOIES D'ACCES ET DIFFERENTS NIVEAUX DE PAIEMENTS

Trois voies sont possibles, annuellement, sans ordre de priorité et différents niveaux de paiement sont prévus, comme l'indique le schéma ci-contre. Le ministère donne des montants indicatifs pour les différents niveaux. Le premier niveau est estimé à environ 60 EUR/ha, le second à 80 EUR/ha et le troisième à 110 EUR/ha. Attention, ces montants sont estimés sans adaptation des exploitations, dans une enveloppe contrainte et sont donc à envisager comme des maximums.

 

COMMENT Y ACCEDER ?

Le plus évident : votre exploitation possède une des « certifications » suivantes, vous accédez à l'écorégime. Le niveau d'aide dépend de la certification. Votre exploitation est certifiée en agriculture biologique sur la totalité de ses surfaces, vous accédez à l'écorégime de niveau 3 (niveau spécifique à l'AB, le plus élevé). Votre exploitation possède la certification Haute Valeur Environnementale rénovée (HVE), vous accédez à l'écorégime de niveau 2(1). Enfin, votre exploitation est engagée dans une certification environnementale, dite CE 2+ et répondant aux critères du PSN, vous accédez à l'écorégime de niveau 1.

Seconde voie d'accès, la voie dite des « pratiques ». Pour prétendre à l'écorégime, vous devez respecter des pratiques spécifiques à chaque type de sol présent sur votre exploitation à hauteur d'au moins 5 % de vos surfaces (terres arables, prairies permanentes, cultures permanentes avec interrangs). Pour atteindre le niveau 1 (respectivement le niveau 2), vous devez respecter les pratiques, indiquées dans le tableau ci-dessous, sur chacun des types de sols.

o Pour les terres arables (TA), une diversification des cultures basée sur un système de points : il faut 4 points pour le niveau 1 (5 ou plus pour le niveau 2), voir tableau.

o Pour les prairies permanentes, le non-labour d'au moins 80 % des surfaces (90 % pour le niveau 2). Attention, c'est la pratique du labour qui est regardée, y compris pour réimplanter une prairie.

o Pour les cultures permanentes, un enherbement d'au moins 75 % des interrangs (95 % pour le niveau 2, soit un enherbement total).

Pour ces deux voies, « certifications » et « pratiques », un bonus « haies » est possible. Vous le touchez si vous avez des haies certifiées ou labélisées sur l'équivalent d'au moins 6 % de vos terres arables et de votre Surface agricole utile (SAU). Pour déterminer ce pourcentage, 1 mètre linéaire de haie correspond à 20 mètres carrés.

Dernière voie d'accès : la voie des « éléments favorables à la biodiversité ». Pour cette voie, le niveau 1 vous est accordé si vous justifiez de l'équivalent d'au moins 7 % d'infrastructures agroécologiques (IAE) ou de terres en jachère par rapport à votre SAU (10 % pour le niveau 2) et 4 % par rapport aux seules terres arables pour les deux niveaux. Qu'est-ce qu'une IAE ? Il s'agit des éléments du paysage et particularités topographiques. En pratique, c'est une SIE (surface d'intérêt écologique) d'aujourd'hui, mais uniquement non productive, c'est-à-dire à l'exception des cultures fixant l'azote, des taillis à courte rotation, du miscanthus et des cultures dérobées. Les coefficients de conversion des SIE restent valables sauf celui du coefficient des haies, revalorisé : désormais, 1 mètre linéaire de haie correspond à 20 mètres carrés d'équivalent IAE.

 

(1) Le nouveau cahier des charges entre en application fin 2022.En 2023, exceptionnellement, les exploitations certifi éesavec l'ancien accèderont à l'écorégime.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole